Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
A & C & E & D & TI
Philosophie
Exercices
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Cours sur le désir

Problème fondamental : La valeur des désirs et des passions

I- La valeur des désirs

I.1- Les désirs sont dangereux

Argument 1 : Le désir est la marque de notre misère existentielle, l’enchaînement de l’homme au désir est la marque de son imperfection

Illustration : Contrairement aux dieux qui sont comblés, l’homme est esclave du désir. L’origine du désir amoureux tel que présenté par Platon dans le mythe de l’androgyne nous montre que l’homme d’antan, l’androgyne de son état, était exempt du désir amoureux, mais avec la punition infligée par les dieux, il est condamné à rechercher le sexe opposé, à travers le désir amoureux.

Argument 2 : le désir est insatiable. Un désir satisfait fini par refaire surface plus tard

Illustration : Platon compare celui qui veut satisfaire un désir à quelqu’un qui veut remplir un tonneau percé avec un crible troué.

Argument 3 : le désir est source de souffrance, car un désir traduit un manque donc une gêne, une douleur. Et le non satisfaction d’un désir est source de frustration

Auteur : Arthur Schopenhauer : « tant que nous sommes asservi à l’impulsion du désir… il n’y a pas pour nous ni bonheur durable, ni repos »

I.2- Le désir est le moteur de la vie et de l’existence

Argument 1 : le désir fait partie de la nature de l’homme, donc un homme dépourvu de désirs est un homme handicapé voire inachevé.

Auteur : Baruch Spinoza : « le désir est l’essence de l’homme »

Argument 2 : le désir est le moteur de l’action. Toutes nos actions tirent leur origine du désir. Le désir est le carburant de toute action et de toute réalisation ; un homme privé de désir est condamné à l’inertie, à la passivité, à l’inaction

Auteur : John Locke : le désir est l’aiguillon qui excite l’activité de tous les hommes.

II- La valeur des passions

II.1- La négativité des passions

Argument 1 : l’étymologie trahit le caractère négatif des passions, en effet, du point de vue étymologique, le mot passion vient du terme latin passion qui signifie « souffrir » c’est dire que la passion est synonyme de souffrance.

Argument 2 : la passion trouble notre jugement, elle nous pousse à l’irrationalité. En effet, le passionné baigne dans l’illusion de la passion, c’est pourquoi ses actions sont maladroites, erronées et même insensées.

Ferdinand Alquié : « Nos passions sont nos erreurs »
Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas »

Argument 3 : La passion est liberticide, elle nous vole notre liberté, elle nous prive de notre autonomie. Le passionné est l’esclave, l’otage de sa passion, il n’agit plus selon sa propre volonté, mais plutôt selon la puissance de sa passion.

Emmanuel Kant : selon ce philosophe allemand, la passion est « une maladie de l’âme » parce qu’elle porte « le plus grand préjudice à la liberté »

II.2- La positivité des passions

Argument 1 : la passion constitue le moteur de l’action, c’est elle qui est à l’origine des grandes réalisations et des chefs d’œuvres remarquables.

Jean Jacques Rousseau : « il n’y a que les âmes de feu qui sachent combattre et vaincre, tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leur ouvrage » ;
• Friedrich Hegel : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » ;
• Friedrich Hegel : « les passions constituent l’élément actif du monde ».

Argument 2 : La passion est source d’enchantement, la passion nous procure parfois le bonheur, la joie d’exister. Une vie sans passion serait une vie terne, morose

Illustration : la passion amoureuse

Auteur : Charles Fourrier : « le bonheur est l’essor intégral des passions »