Primaire
Dictée
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Règles :

a) Le complément d’objet second (COS)

Certains verbes comme dire (quelque chose à quelqu’un) ou donner (quelque chose à quelqu’un) demandent deux compléments d’objet pour que leur sens soit complet. Le deuxième complément d’objet est toujours indirect. On l’appelle le complément d’objet second.

Comment reconnaître le complément d’objet second ?

Si un verbe demande deux compléments d’objet pour que leur sens soit complet, le premier pourra être un complément d’objet direct ou indirect et le second un complément d’objet qui est toujours indirect. On appelle généralement ce deuxième complément le complément d’objet second (COS).

Groupe verbal : V + COD + COS
Kenfack donne + une fleur + à Arielle.

On rencontre le COS après deux sortes de verbes :
• Lorsque l’on dit quelque chose à quelqu’un :

dire, annoncer, apprendre, crier, demander, écrire, enseigner, indiquer, interdire, ordonner, promettre, raconter, révéler, signaler, etc.

• Lorsque l’on donne quelque chose à quelqu’un:

donner, acheter, apporter, emprunter, envoyer, laisser, livrer, montrer, offrir, porter, prendre, prêter, rendre, etc.

NB : Le COS peut être remplacé par un pronom personnel complément placé avant le verbe et qui fait lui aussi partie du groupe verbal. Pour la 3e personne, on utilise les pronoms lui ou leur :

Exemple : Kenfack lui donne un conseil.

Pour la 1re et la 2e personne, on emploie les pronoms me, te, nous, vous :

Exemple : Kenfack m’a donné un conseil.

b) L’usage de leur et de leurs

On distingue :
• Leur, pronom personnel placé avant un verbe et ne prend pas de 's'.
• Leur, adjectif possessif placé avant un nom au singulier et ne prend pas de 's'.
• Leurs, adjectif possessif placé avant un nom au pluriel et prend un 's'.

Ainsi :
• LEUR : pronom personnel, troisième personne du pluriel masculin et féminin, il est toujours intercalé entre le sujet et le verbe.
Il remplace un groupe COS qui serait « à ceux-ci ou à celles-là ». Il est invariable et ne prend pas le « s » du pluriel.

Exemple :
Je leur ai offert ce tableau (J’ai offert à ceux-ci ou à celles-là ce tableau)
Il leur donne des conseils. (Il donne à ceux-ci ou à celles-là des conseils).

LEUR : Adjectif possessif représentant plusieurs personnes ou plusieurs objets, adjectif possessif, possesseur singulier et objets possédés pluriel. Il se place devant les noms singuliers et s’écrit avec un « s » à la fin si le nom devant lequel il est placé est au pluriel

Exemple
Les élèves ont leur propre matériel.
Leurs enfants sont venus hier.
Ils ont vendu leurs meubles.

LEUR : pronom possessif : suit un article et désigne ce qui est possédé.

Exemple :
Le leur est plus réussi.
Les leurs ont fleuri avant les autres.

Application

Objectif. : L’emploi de leur et leurs

Dictée : À moi, à nous
Les enfants ont des droits. Les objets qu’on leur offre ou qu’ils achètent eux‐mêmes sont leurs affaires personnelles. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent les gaspiller ou les abîmer. Ce serait irrespectueux vis‐à‐vis des personnes qui les leur ont offertes ou achetées.
À l’école, les élèves ont leur propre matériel. Ils ne doivent pas perdre leurs affaires pour ne pas avoir à emprunter celles des autres et à être dérangés dans leur travail. Ils doivent aussi marquer leur nom sur toutes leurs affaires. Ainsi, en cas de perte, cela évitera les conflits pour savoir à qui appartiennent les objets trouvés.
Les élèves utilisent aussi du matériel qui ne leur appartient pas : les livres, les ordinateurs, les tables…
C’est le matériel de leur école. Ils doivent en prendre soin car il leur est utile et à d’autres aussi. S’ils cassent, abîment ou perdent ce matériel, ce sont leurs parents qui le remplacent. Si on ne sait pas qui a abîmé le matériel, c’est leur école qui le remplace, mais elle aura moins d’argent pour d’autres projets.

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci