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La Gymnastique c’est « risquer son équilibre en se renversant, en prenant de l’altitude, en se balançant, en sautant en l’air, etc.… c’est donc d’abord construire le répertoire moteur de base ».
Dans son ensemble, la Gymnastique artistique est une activité de production des formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vus et/ou jugés selon un code admis par les pratiquants.
Au terme de cet enseignement, l’élève doit être capable :
• D’effectuer une roulade avant se relever avec l'aide des mains et roulade avant jambes écartées;
• D’effectuer une roulade arrière arrivée sur les genoux ;
• D’effectuer un déplacement (pas chassés latéraux, sautiller etc.) ;
• D’effectuer un saut (extension et aussi avec un demi-tour) ;
• D’effectuer une posture (fente en avant, chandelle appui manuel et pédestre ventral) ;
• D’effectuer un exercice d'équilibre sur une jambe ;
• D’effectuer un appui tendu renversé (équilibre) sur les mains avec aide de l'espalier ;
• D’effectuer un passage latéral sur les mains avec l'aide d'un banc ;
• D’exécuter un enchaînement.

I Définitions de quelques notions

Agrès : C’est une structure sur laquelle les gymnastes effectuent un exercice adéquat.
Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine :
• Le sol ;
• Le saut de cheval ;
• La poutre ;
• Les barres asymétriques.
et six en gymnastique artistique masculine
• Le sol ;
• Le saut de cheval ;
• Les anneaux ;
• Le cheval d'arçons ;
• Les barres parallèles ;
• La barre fixe.
Le trampoline est aussi considéré comme un agrès ;
Praticable : le praticable est une aire délimitée au sol sur laquelle les gymnastes effectuent leur exercice. Il est constitué d'un plancher souple recouvert d'une moquette.
En gymnastique artistique la surface est de 12 mètres sur12 mètres. Il comporte un plancher dynamique favorisant la puissance des sauts par percussion et amortissant les chutes.
GAF : Gymnastique Artistique Féminine
GAM : Gymnastique Artistique Masculine
Il est à noter que la GAF et la GAM se pratiquent :
• Au sol (enchainement d’acrobaties)
• Sur agrès (anneaux, barres asymétriques, barre fixe, barres parallèles, cheval, cheval d’arçons, poutre).
GRS : Gymnastique Rythmique au Sol (dames uniquement, manipulant : cerceau, ballons, massettes, ruban)
Gymnaste : toute personne, homme ou femme, pratiquant la gymnastique quelle que soit la discipline (gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, aérobic, trampoline)

II Les attitudes et postures fondamentales en gymnastique

L’initiation à la gymnastique débute avec les attitudes de base correspondant à l’acquisition des différentes positions du corps en situation statique. Les mouvements s’effectuent avec différentes variantes au niveau des bras et des jambes :
• Les balancer des bras altérés ;
• Les balancer des bras circulaires ;
• Les mains aux hanches ;
• Position droite corrigée ;
• Les bras à la verticale ;
• Les bras à l’horizontal ;
• Les bras latéraux en avant en opposition à l’oblique haute, basse… ;
• Passage au sol du ventre sur le dos et inversement (roulade latérale) ;
• Les pas chassés latéraux ;
• Pas chassés droits ;
• Pas sautillés ;
• Pas courus ;
• Debout : pointé avant, pointé arrière, pointé latérale, pointé oblique ;
• Changement de direction ¼ de tour ou ½ tour (à ne pas confondre avec les sauts) ;
De ces attitudes nait une déformation du corps humain, élastique grâce au grand nombre de vertèbres et d’articulations qui le compose engendrant ainsi des courbes que l’on appelle postures et dont les plus importantes sont :
• La posture C
• La posture I
• La posture S
Les caractéristiques techniques suivantes sont à respecter :
• Bras tendus, écartés à la largeur des épaules
• Tête toujours dans le prolongement de la colonne vertébrale
• En posture C, la tête est légèrement inclinée en avant (C+) ou en arrière(C-)
• En posture I, position de la tête normale (ni en avant, ni en arrière)
• Le changement de C+ en posture C- passe par la posture S(réception).

III L’édifice gymnique

Toutes les composantes gymniques au sol peuvent être incorporées dans l’édifice gymnique. Le modèle des postures C I S fait office de fondation dans l’édifice alors que les diverses composantes gymniques ( rotations, renversements, équilibres, forment les murs et représentent la diversité des éléments gymniques.
Le toit protégeant l’intérieur de l’édifice, est constitué de la cellule très importante de l’entrainement athlétique : force + souplesse. En effet, la gaine musculaire constituée par un entrainement bien ciblé doit permettre au corps d’aborder sans séquelle les forces agissant dans divers mouvements gymniques.
La réalisation des éléments gymniques assurera nécessairement par ces principes d’attitudes – postures de la station statique à la station dynamique ; actions qui permettront le passage d’un élément gymnique à un autre sans rupture dans la continuité de l’enchainement avec un souci esthétique (éléments de liaisons)

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