Terminale
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
L’Europe est dans une situation catastrophique après la 2ème guerre mondiale et ceci malgré une aide alimentaire de première urgence des USA. Parallèlement le contexte international se détériore et la Grande Alliance se démantèle. C’est donc dans ce contexte qu’arrive l’aide des USA dans le cadre du plan Marshall encore appelé ERP (European Recovery Program) ou programme de rétablissement européen.

I-LES MOTIVATIONS DU PLAN MARSHALL
A- Qui est MARSHALL?
Georges Catlett Marshall général et homme politique américain est né en 1880 en Pennsylvanie et est mort en 1959 à Washington. Il a été chef d’état major de l’armée et secrétaire d’État du Pr Harry
Truman. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1953. Le 5 juin 1947 il annonce le plan d’aide de reconstruction de l’Europe à l’Université d'Harvard. Deux principales raisons amènent les américains à proposer ce plan de reconstruction de l’Europe.
B- LES RAISONS HUMANITAIRES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES
La première motivation américaine est humanitaire. En effet, l’Europe est à reconstruire pour réduire le nombre de personnes qui meurent de froid et de faim. La seconde est politique car Les américains s’inquiètent de l’expansion du communisme en Europe après la 2ème guerre mondiale. C’est pourquoi ils décident d’éradiquer la misère dans ce continent puisque cette paupérisation des populations était le principal argument de propagande des partis communistes. A cet effet Truman affirme : « les semences des régimes totalitaires sont soumis par la misère et le dénouement. Ils atteignent leur développement maximum lorsque l’espoir d’un peuple en une vie meilleure est mort ». Ce plan matérialise donc la crainte des américains de voir les institutions démocratiques s’effondrer au profit de l’URSS communiste.
Les USA ont connu pendant ce 2ème conflit mondial une forte croissance liée à l’industrie de guerre. La production américaine est 4 fois plus élevée que celle de l’Europe, ils détiennent la première position dans la production de la plus part des matières premières, le stock d’or des USA représente le ¾ des réserves mondiales, le dollar est la monnaie internationale de référence, ils possèdent seuls la bombe atomique. Cette suprématie incontestable fait donc des USA les gendarmes du monde libre et la locomotive de la croissance économique mondiale.
C-L’OBJECTIF PRINCIPAL DU PLAN MARSHALL ET SES LIMITES
Les américains conditionnent leur aide à une harmonisation des programmes de reconstruction des pays européens. Leur véritable but étant de récupérer et de contrôler tous ces États y compris l’URSS. Même si Marshall affirme : « notre politique n’est dirigée contre aucun pays ni doctrine mais contre le faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos ». Pour les américains, il s’agit d’un geste de grande générosité visant le rétablissement de l’économie européenne. Selon lui ce plan est destiné à tous les pays sans aucune distinction, d’ailleurs la Pologne et la Tchécoslovaquie ont accepté cette aide avant de le rejeter quelques jours plus tard suite aux pressions de l’URSS envers ces pays.
Cette aide est sous forme de dons et de prêts (13 milliards de dollars soit 11milladrs en dons). Les prêts sont octroyés par le FMI car les américains y ont le droit de véto et peuvent de toute évidence poser des conditions qui les avantagent. En outre ces prêts sont remboursables en dollars pour se mettre à l’abri d’une quelconque dévaluation des monnaies européennes. De même les bénéficiaires sont contraints d’utiliser cet argent pour acheter uniquement les produits de l’industrie américaine. Les américains qui avaient subit les affres de la crise de surproduction durant les années 30 ne voulaient surement pas revivre cette expérience douloureuse. La reconstruction de l’Europe devenait impératif afin d’avoir des débouchés pour écouler les productions faites par leurs imposantes industries. Les donataires utilisent aussi le plan Marshall comme une arme économique pour détruire le communisme en prétextant éradiquer la misère qui fait le lit du communisme. Ce plan permet donc aux américains de combattre cette doctrine en s’ingérèrent dans les affaires internes des États européens.

II- LES DIFFÉRENTES RÉACTIONS FACE AU PLAN MARSHALL ET SON IMPACT
Les pays européens réagissent différemment au plan Marshall
A- L’EUROPE DE L’OUEST
L’ensemble des pays de l’Europe de l’ouest, soit 16 pays acceptent le PM. Ils vont ainsi crées en1948 l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique) qui deviendra en 1960 l’OCDE (Organisation de Coordination et de Développement Économique) afin d’harmoniser leur programme de reconstruction. Cette aide permet aux européens de se ravitailler en matières premières, en machines et d’autres outils indispensables au décollage industriel (exemple en l’espace de 3 ans ces pays ont vu leur production industrielle augmentée de 64%) et à la redynamisation de l’agriculture. Il a assuré le plein emploi ce qui a engendré la stabilité économique et monétaire de cette partie du continent. Ce plan a été un moyen pour les USA d’éviter une récession économique, d’étendre et de consolider l’influence américaine à travers le monde. En outre les économies européennes deviennent dépendantes des USA (exemple la supériorité du dollar sur les monnaies européennes).
B- L’EUROPE DE L’EST
Malgré l’immensité se ses besoins, l’URSS y compris les autres pays communistes de l’Est (Pologne, Roumanie, Hongrie, Bulgarie etc) rejettent le plan Marshall qu’ils considèrent comme « une manœuvre de l’impérialisme américain ». Ils voient dans cette aide une pression américaine sur la politique intérieure des pays bénéficiaires. En réaction au plan Marshall, les pays communistes créent le Kominform, organisme chargé de coordonner les activités des pays communistes. En 1949, ils créent le Comecon (Conseil d’Assistance Mutuelle Économique) dans le but de favoriser l’intégration économique des pays de l'EST.

CONCLUSION
Il serait naïf de croire que le Plan Marshall n’ait eu pour seule motivation que celle de relever l’Europe. Néanmoins, il serait ingrat de ne pas reconnaitre qu’il a rendu aux européens une confiance dans l’avenir. Ce plan a donc permis à l’Europe occidentale se ne pas s’effondrer et à l’économie américaine de rester prospère. Mais il a jeté les prémices de la bipolarisation du monde.

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci