Première
A & C & E & D & TI
ECM
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Famille de situation : La violation des droits
Catégorie d’action : Promotion et protection des droits de l’homme
Module I : la promotion des droits de l’homme et de l’intégrité morale.
Chapitre 2 : L’intégrité morale
Leçon 3 : Le concept de l’intégrité morale
Notions : intégrité morale
Prérequis :
• Définir CNDHL.
• Cite deux réalisations du CNDHL.
• Quel nom donne-t-on à la pratique qui consiste à donner de l’argent pour obtenir un service ?
Exemple de situation : Mépris de la dignité humaine
Exemple de d’action : Défendre les droits de l’homme

Justification : Cette leçon amène l’apprenant à promouvoir les valeurs universelles du vivre ensemble

Introduction
L'intégrité se définit comme une valeur morale qui sert de référence et guide nos choix et nos actions.
L'intégrité désigne aussi la capacité d'une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires.
En tant que concept moral, l’intégrité est associée à l’honnêteté ou à la probité. L’intégrité morale est nécessaire non seulement en milieu familial, mais aussi au sein de la société et dans la vie professionnelle.

I. L’intégrité morale en milieu familial
Au sein des familles, les parents assurent la transmission et la continuité des valeurs d’intégrité aux enfants. Leurs rôles est multiforme :
1. Servir de modèles aux enfants
L’éducation réussie beaucoup par l’exemple. Ceci est donc la première mission des parents : être des modèles fiables. Ni le système éducatif, ni le groupe ne pourrait remplacer pleinement une famille construite autour des valeurs les plus importantes comme l’honnêteté, la tolérance, l’égalité homme-femme, le respect des autres, le travail, la solidarité…
2. Promouvoir l’égalité hommes-femmes
La famille est là aussi pour enseigner l’égalité homme femme et doit combattre toute tentative de déconsidérer la femme. Le respect de l’homme envers son épouse est déjà la première leçon d’égalité que suivront les enfants. Partant de là, les enfants pourront mieux intégrer l’égalité entre tous les êtres humains…
3. Renforcer les liens de solidarité
La famille élargie doit être un lieu de solidarité où les membres s’entraident, se conseillent, s’épaulent. Il y a ces moments particuliers de solidarité quand les aînés vieillissent et qu’ils souffrent de graves maladies. Là encore, la famille aimante, prenant soin de ses membres âgés comme elle le peut, présente pour eux, va faire vivre cette valeur et la transmettre aux jeunes générations qui seront amenés un jour à faire de même…
4. Inculquer les valeurs religieuses aux enfants
Les parents doivent aussi Parler de Dieu aux enfants, leur enseigner que le Seigneur est un Seigneur doux, aimant, compatissant et qui répond aux prières. Faire comprendre aux enfants que l’attachement à Dieu est la meilleure protection pour toute la vie. S’ils aiment Dieu, malgré les erreurs, ils souhaiteront revenir et se conformer à ce que Dieu aime (intégrité). La famille doit transmettre cet amour sincère pour Dieu aux enfants et leur montrer qu’être croyant n’est pas une honte, c’est un grand privilège.

II. L’intégrité morale dans la vie en société : creuset du vivre ensemble
L’intégrité morale dans la vie en société suppose le respect des règles communes et la reconnaissance des valeurs communes : c’est le vivre ensemble. Plusieurs conditions sont nécessaires pour réaliser le vivre ensemble :
1. Le rejet de toutes formes d’exclusion
L’une des plus hautes valeurs morales qui permet de réaliser la fraternité humaine est le rejet de toutes les formes d’exclusion (racisme, tribalisme, xénophobie) et le combat contre les préjugés.
2. L’assistance aux autres
Dans la société, il faut être capable de secourir son prochain. En effet, il n’y a pas de vie commune sans destin commun et sans moyens mis en commun. Une société qui exclut les plus pauvres, les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées est une société qui détruit le lien social, ciment du vivre-ensemble. Exemple : faire un don de sang, secourir un accidenté.
3. L’engagement dans les causes communes et justes
S’engager avec les autres, pour les autres c’est réaliser un idéal moral, c’est pratiquer la solidarité et vivre le partage. Vivre ensemble en société nous impose donc de défendre ceux qui souffrent pour des raisons injustifiées.
Exemple : massacre des Rohingyas en Birmanie, massacre des civils en Syrie.

III. L’intégrité morale dans la vie professionnelle
L'intégrité est sans conteste une composante essentielle de la déontologie professionnelle.
1. Les valeurs morales en milieu professionnel
L'obligation d'intégrité comporte une série de normes destinées à favoriser l'honnêteté et la probité des rapports qu'entretiennent les professionnels avec leurs clients, le public et leurs confrères. Il s’agit de l’éthique, de la transparence et de la responsabilité.
• Éthique et responsabilité : l’éthique désigne les règles de bonne conduite à respecter en milieu professionnel.
Il s’agit de : l’efficacité, la discipline professionnelle, la dignité, l’équité, l’impartialité, la justice, le civisme et la courtoisie dans l’exercice de ses fonctions. En conséquence, la responsabilité est une vertu éthique, étant donné que l’éthique est relative aux principes et règles qui régissent les valeurs morales du comportement des gens.
• La transparence : la transparence” implique l’ouverture, la communication et la responsabilité.
2. Pratique et comportement qui nuisent à l’intégrité morale en milieu professionnelle
Certains actes et comportements sapent l’intégrité morale en milieu professionnelle. Il s’agit principalement :
• De la corruption : C’est une incitation financière ou d’un autre type ou une récompense pour une action illégale, contraire à l'éthique, de manière générale inappropriée ou un abus de confiance.
• De la fraude : La fraude consiste à tromper délibérément autrui pour obtenir un bénéfice illégitime, ou pour se soustraire à une obligation légale. En pratique, la fraude se traduit le plus souvent par des détournements de fonds, l’utilisation détournée de matériel, ou par des informations ou une comptabilisation erronée.
• Du conflit d’intérêt : Le conflit d’intérêts désigne toute situation où les intérêts personnels d’un collaborateur entrent en conflit avec ceux de l’entreprise ou de l’institution : privilège indu, illégalité, atteinte aux biens ou à la réputation de l’entreprise ...

Conclusion
L’intégrité morale demande du courage, de la force, du bon sens, de la discipline et une volonté d’être différent pour être meilleur. Vivre dans l’intégrité devrait alors s’ériger en mode de vie pour tous et pour chacun.

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci