Baccalauréat
ECM
C & D & E & TI
2018
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l’un des deux sujets proposés.
Sujet 1. L'organisation des Nations-Unies.
Consigne de travail : En vous appuyant sur des exemples précis, présentez les efforts de l'ONU dans la résolution de certains conflits et montrer comment le droit de veto détenu par certaines Grandes Puissances paralyse les actions de cette organisation.

Sujet 2. DOCUMENT: « Il faut passer de la CEMAC des États à la CEMAC des peuples »
Si l'intégration régionale semble être en marche dans de nombreuses zones au sud du Sahara, elle peine toujours‘ à se concrétiser en Afrique Centrale. Pourtant la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) dispose déjà de tous les instruments juridiques nécessaires…

J.A. : Pourquoi le processus d'intégration peine t-il à avancer dans la zone CEMAC?
PIERRE MOUSSA: Il a en réalité fait des progrès mais à un rythme encore insuffisant. Nous sommes passés d’une zone de libre- échange à une union douanière avec un tarif extérieur commun. L'étape du marché commun se caractérise par la libre circulation des biens et des capitaux d'une part et par celle des personnes d'autre part.
J.A. : Le Gabon et la Guinée Équatoriale ont décidé de supprimer le visa pour les ressortissants des autres pays de la zone (Cameroun, Centrafrique, Congo et Tchad). Cette décision sera-t-elle vraiment effective en janvier…?
PIERRE MOUSSA : A partir de Janvier, les ressortissants de la CEMAC ne devraient pas rencontrer de problème de visa en circulant dans les territoires du Gabon et de la Guinée Équatoriale. Mais la suppression ne concerne que les séjours de trois mois.
Pour les durées plus longues, nous travaillons sur les dispositions à prendre...

Interview de Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC, réalisée par Stéphane BALLONG, in Jeune Afrique No 2757, du 10 au 16 novembre 2013, P68

A l'aide des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez l'explication du document proposé.
1. Présentez le document : nature, auteur, source, idée générale.
2. Présentez la CEMAC et ses instruments juridiques-
3. Quelles sont les avancées de la CEMAC en matière d'intégration sous régionale?
4. Quelles sont les pesanteurs à la mise en œuvre des objectifs de la CEMAC?
5. Le Cameroun dispose t-il de‘ suffisamment de moyens pour promouvoir l'intégration dans sa sous région ?

Barème;
Introduction I 3pts
Développement
• Connaissances 8pts
• Organisation des idées 2pts
• Argumentation 2pts
Conclusion 3pts
Présentation 2pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci