Probatoire
ECM
A, C& D
2018
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l’un des deux sujets
SUJET 1 : le Cameroun dans les relations internationales.
Consigne de travail : Après avoir présenté les formes de coopération, montrez à l'aide d'exemples, le respect par le Cameroun de ses engagements.

SUJET 2 :
La grosse faiblesse de l’organisation de l'Unité Africaine et qui aujourd'hui est celle de l'union Africaine, c'est en fait que l'institution n'est rien d'autre qu'un club des chefs d’État, parfois élargi à quelques ministres des affaires étrangères. Mais très vite on se rend bien compte que cela est complètement artificiel, et le problème qui s'est posé à nous ‘à l'époque, est que nous n'avions pas réussi à sortir de ce carcan d'institutions au sommet de chacun des États. Nous nous rendons compte que quelque chose laissait à désirer dans le travail qui se faisait.
Si on lit les écrits de l'époque, on se rendra compte que nous avions toujours préconisé que L’Union Africaine descende au niveau des populations, des organisations de la société civile, des institutions au plus bas niveau possible. Que ce soit effectivement une organisation du peuple pour les intérêts du peuple et non -une organisation des gouvernants. Mais quand je pense que depuis 1972 nous sommes toujours au même niveau : l’Union Africaine n’est toujours pas l'union des peuples africains, c'est plutôt l'union des chefs d’État africains. Et c'est vraiment dommage pour l'Afrique.
En clair, je dirai que nous n'avons pas-fait de progrès. Les chefs d’État se réunissent depuis lors et le seul progrès que j'ai vu venir de l'Union, est la détermination de mettre-au banc de L'Union tout Gouvernement qui arrive au pouvoir par la force. Ça au moins ils ont réussi. Mais je crois que si nous sommes sincères avec nous-mêmes, ce ne sont pas les coups d’État qui font le plus mal à l'Afrique, c'est la mal gouvernance de ces États.

Gatien POGNON, ancien S.A.G. à l'occasion des 50 ans de l'UA, le 25.06.2013, in www.14haubenin.info.

A l'aide des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez une explication du document proposé.
1) Présentez le document: nature, auteur et idée générale.
2) Présentez l'historique de l’UA.
3) Relevez deux problèmes majeurs qui minent ladite organisation.
4) a) Qu’est ce que la société civile ?
b) Quelle est son importance dans le fonctionnement des États africains ?
5) Pensez-vous que la mal gouvernance soit le problème majeur de l'Afrique?

BARÈME :
Introduction : 3 pts
Développement : 12 pts '
- Connaissances : 8 pts
- Organisation des idées : 2 pts
- Arguments : 2 pts
Conclusion : 3 pts
Présentation : 2 pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci