Vous êtes ici : Accueil
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Première
A & C & E & D & TI
ECM
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

INTRODUCTION
La dictature est un régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés et exercés par un seul homme qui porte souvent le nom de tyran ou de dictateur. Quoi qu’ancien, ce régime encore certains États qui ont du mal à satisfaire les aspirations des peuples en proie à la liberté.

I-HISTORIQUE ET CARACTÉRISTIQUES DES DICTATURES
1-Historique
La dictature date de l’Antiquité gréco-romaine. A cause de son vaste territoire, l’empire romain fut divisé en provinces vassaux. Lorsqu’une d’entre elle créait des problèmes au gouvernement central, on y nommait un magistrat appelé dictateur. Ce dernier détenait tous les pouvoirs pour une durée précise. Il n’avait de compte à rendre à personne pendant et après l’exercice de ses fonctions. C’est l’exemple de Jules César en 48-44 avant JC. Mais les dictatures contemporaines sont surtout nées des crises politiques et sociales. Elles s’expliquent officiellement par un besoin d’assainissement de l’environnement socio-politique même si les véritables raisons se trouvent ailleurs. En effet, une fois au pouvoir, ces dictateurs ne sont plus pour l’intérêt général mais plutôt pour satisfaire leurs besoins égocentriques. Ce fut le cas de l’Italie avec Benito Mussolini, de l’Allemagne avec Adolphe Hitler qui sont connus comme des dictateurs hors pair après la seconde guerre mondial. En Afrique, l’on peut citer les leaders comme Eyadema (Togo), Mobutu (Zaïre), Bokassa (RCA). Toutefois, quelque soit l’espace et le temps concernés, les dictatures ont toutes les mêmes caractéristiques.
2- Les caractéristiques des dictatures
- La violence et l’ultranationalisme
Les dictateurs prônent un amour excessif envers leur nation ou race au mépris des étrangers et défendent par tous les moyens leurs intérêts. En outre des stratégies arbitraires et inhumaines sont mis en jeu pour obtenir la stabilité du régime (violence, assassinat, enlèvements, frustration etc.). Celles-ci sont souvent élaborées par des services de renseignement très puissants. Exemple la Gestapo en Allemagne, le SARM (service d’action et de renseignement militaire) au Zaïre. Ces derniers sont souvent à l’affut de toutes les informations pouvant menacer le régime en place.
- La concentration du pouvoir
Les dictateurs concentrent tous les pouvoirs. A ce titre, ils deviennent omniprésents, tout puissant, dirigeants à vie et instaure le culte de la personnalité. En tant que guide de la nation, le chef est incontestable et incontesté.
- Le monopartisme
Le parti unique est érigé en parti-État. Il devient un instrument d’éducation et de propagande politique répandant la doctrine du régime. En plus de promouvoir le culte de personnalité du dirigeant, le parti unique a encore pour objectif d’obtenir les militants obéissants. Il utilise aussi les masses médiatiques qui jouent un rôle important dans la promotion des idées du dictateur.

II- TYPE DE DICTATURE
Ces dernières peuvent être classées en 3 catégories :
- La dictature constitutionnelle limitée. Ici, le dictateur est porté au pouvoir par les institutions en place pour une période de 6 mois.
- La dictature constitutionnelle illimitée. Même si le dictateur accède au pouvoir dans les mêmes conditions, son mandat n’est pas limité. En effet ce dernier reste au pouvoir jusqu’ à son décès.
- La dictature anti constitutionnelle et illimitée. Ici, le dictateur s’empare du pouvoir par un coup d’État et s’auto proclame président de la république à vie. Ce fut le cas Mobutu.

III- L’IMPACT DES DICTATURES SUR LA SOCIÉTÉ
1-Sur la société
Qu’elle soit ancienne ou récente, la dictature par l’usage systématique des moyens de répression conduit à plusieurs dérives :
- Le culte de la personnalité ;
- L’obéissance absolue et aveugle de la population ;
- L’écartement systématique des dissidents (retraite anticipée sans compensation, exile, enlèvement, assassinat).
2-Sur le plan économique
La relance de l’économie ne résulte que des orientations données par le dictateur. Exemple la révolution d’Hitler en 1933 qui avait pour objectif de lancer les grands travaux de reconstruction du pays détruit lors de la 1ère geurre mondiale.
2-Sur le plan socio-culturel
Le plan socioculturel connait les mutations suivantes :
- La personnification excessive de l’État entraine une psychose permanente dans la société ;
- Le non respect de la personne humaine réduite à l’état d’objet ;
- Le développement d’un climat de méfiance à cause de la peur occasionnée par l’omniprésence des forces de renseignement de l’État;
- Des abus d’autorité. Exemple en 1974, Mobutu emprisonne toute l’équipe nationale à cause d’une mauvaise prestation lors de la coupe d’Afrique.

CONCLUSION
En somme la dictature est une forme de gouvernement ancienne même si elle alimente encore certains États (Corée du Nord). Elle reste une forme d’aliénation de la personnalité humaine car elle ne respecte pas les libertés fondamentales du citoyen.