Première
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Famille de situation : Les conflits
Catégorie d’action : Prévention et règlement des conflits
Module N°III : Le monde en proie aux crises et aux guerres
Chapitre N°IV : La Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929
Leçon N°12: Le règlement de la première guerre mondiale
Notions : Armistice, traité de paix, SDN
Prérequis : Première guerre mondiale
Durée : 2 heures

Exemple de situation : Litiges en milieu scolaire
Exemple d’action : Les arbitrer intelligemment
Formulation de la justification : Cette leçon permet à l’apprenant d’installer les ressources pour résoudre pacifiquement ses différends et devenir un artisan de paix

Introduction

Une fois la guerre achevée, les alliés vont se réunir pour prendre des dispositions afin d’éviter qu’une nouvelle guerre n’éclate dans le monde. En dehors de la mise au point d’une série de traités entre belligérants, l’ambition des signataires au lendemain de cette guerre est aussi de mettre en place une institution internationale destinée à préserver le monde d’un autre conflit aussi cruel.

I Les principaux traités de paix

I.1 Le traité de Versailles (28 Juin1919)

Il règle le sort de l’Allemagne comprend les clauses suivantes
• L’Allemagne restitue l’Alsace Lorraine à la France, perd ses territoires danois et polonais ainsi que ses possessions coloniales.
• Guillaume II et les allemands sont reconnus comme étant les responsables de la guerre. Ils doivent par conséquent payer un lourd tribut aux vainqueurs.
• L’Allemagne perd sa flotte et son armée.

I.2 Le traité de Saint Germain (10 Septembre 1919) et de Trianon (4 Juin 1920)

Ces deux conventions se sont chargées respectivement de l’Autriche et de la Hongrie en vue de leur démembrement. Elles sont désormais entourées de nouvelles nations telles que la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

I.3-Le traité de Neuilly (27 Novembre 1919)

La Bulgarie perd ses territoires d’Europe au profit de la Grèce et de la Roumanie.

I.4- Le traité de Sèvres (11 Avril 1920)

Il consacre la défaite de la Turquie qui perd ses États arabes désormais placés sous le mandat français et anglais. Mais l’événement le plus important de l’après-guerre reste la création de la Société des nations (SDN). Elle est créée en 1919 par les Etats signataires du traité de Versailles ; les USA, la France et la Grande Bretagne. Son objectif est de développer la coopération entre les nations et de garantir la paix et la sécurité mondiale. Son siège est à Genève et comprend 5 membres permanents (France, Grande Bretagne, USA, Chine, et Japon).

II Des quatorze points de Wilson Churchill à la création de la SDN

II.1 Les quatorze points de Wilson

Au cours de la conférence de paix qui s’ouvre à Paris en Janvier 1919, les pays vainqueurs réfléchissent à des traités de paix mettant en place un ordre international plus juste tout en satisfaisant leurs intérêts nationaux. Le texte servant de base à leur discussion est le message en 14 points du président des États unis Wilson. En effet, il veut imposer au monde une paix basée non sur des volontés des puissances particulières, mais sur le droit et la justice. Les grandes lignes de son programme exposées dans son message du 8 Janvier 1918 dit « message des Quatorze points » sont :
• Plus de diplomatie secrète ;
• Liberté de navigation ;
• Libre-échange ;
• Désarmement ;
• Création d’une ligue des Nations ;
• Application générale du principe des nationalités etc.

II.2 La création de la SDN

L’idée de donner au monde un parlement unique avait déjà été exposée par de nombreux réformateurs. La Société des Nations est donc fondée sur un pacte conclu librement entre des États souverains qui n’aliène aucune parcelle de leur souveraineté en y adhérant. Son siège est à Genève en Suisse.

II.2.1 Le pacte

Il avait pour but de créer des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États grands et petits. Profondément imprégné du pacifisme, Wilson affirme la nécessité de réduire les armements et oblige ces signataires à trancher les conflits qui pourraient les opposer en recourant soit à l’arbitrage de l’Assemblée de la SDN soit à l’autorité d’une cour pénale de justice internationale (CPJI) siégeant à Bruxelles.

II.2.2 Les organes

Ils étaient nombreux mais les plus importants sont :
• L’Assemblée Générale : elle est constituée de l’ensemble des États membres et se réunit une fois par an ;
• Le Conseil : il s’occupe des affaires courantes. Les grandes puissances (USA, Grande Bretagne, France, Chine, Russie) y possèdent chacune un siège permanent tandis que les autres sièges sont attribués aux autres États par voie d’élection ;
• Un Secrétaire permanent désigné par le Conseil ;
• La cour pénale de justice internationale : elle a pour rôle de trancher les litiges entre les États membres de la SDN ;
• Le Bureau International du Travail : il a pour but de veiller à l’amélioration des conditions de travail.

Conclusion

A la fin de la guerre, de nombreuses conférences sont organisées et aboutissent à la signature de plusieurs traités dont le plus important fut celui de Versailles. Elles avaient un double but, celui de régler le sort des vaincus et de donner un nouveau sens aux relations internationales. Celles-ci sont fortement influencées par le président américain Wilson qui fonde les bases d’une paix durable. Toutefois, la règle de l’unanimité et l’absence d’une force armée vont constituer un frein considérable à l’action de la SDN dont l’autorité n’aura été que morale.

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci