Probatoire
ECM
A, C& D
2017
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Sujet 1 : La démocratie
Consigne de travail :
Vous insisterez sur les types de démocratie et les modifications apportées par cette forme de gouvernement dans le fonctionnement d'un pays comme le Cameroun

Sujet 2 : Les libertés nécessaires
« Pour moi, messieurs, il y a cinq conditions qui constituent ce que j'appelle le nécessaire en fait de liberté. La première est celle qui est destinée à assurer la sécurité du citoyen (...). Il faut que le citoyen soit garanti contre la violence individuelle et contre tout acte arbitraire du pouvoir (...).
Pour moi, la seconde liberté nécessaire, c'est cette liberté d'échange dans les idées (...). Pour cela, il faut que des hommes choisis viennent l'apporter ici, au centre de L’État — ce qui suppose la liberté des élections, et par liberté des électeurs, je n’entends pas que le gouvernement qui est chargé de veiller aux lois n'ait pas un rôle (...)- : je me borne à dire qu'il ne faut pas qu'il puisse dicter les choix et imposer sa volonté dans les élections.
Mais ce n'est pas tout, messieurs, quand ces élus sont ici mandataires de l'opinion publique, (...) il faut qu'ils puissent à temps (...) apporter un contrôle utile à tous les actes du pouvoir (...). C'est là la liberté de représentation nationale ››.
Discours de Adolphe Thiers, homme politique français (Républicain), prononcé au Corps législatif, le 11 janvier 1864. Extrait d'Histoire seconde, collection J. Marseille, Nathan, 1993. Page 221
A l'aide du document, des questions guides et de ses propres connaissances, le candidat traitera le sujet sous la forme d'une explication de document.
1- Présentez le document : auteur, nature et idée générale.
2- a) Qu'entend-on par liberté?
b) Présentez les différentes formes de liberté.
3-a) Qu'est ce que l'auteur appelle « liberté nécessaire ».
3 b) Relevez celles dont il parle dans le texte.
4. En quoi le respect des ‹‹ libertés nécessaires ›› est utile dans un pays en développement comme le Cameroun
Barème de notation pour tous les sujets
Introduction 3 pts
Développement : connaissances : 8 pts, organisations des idées : 2 pts, argumentation : 2 pts
Conclusion : 3 pts
Présentation : 2 pts

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci