Probatoire
Histoire
C & D & E & TI
2017
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

HlSTOIRE SUJET 1 : La présence allemande au Cameroun et ses conséquences 1884- 1914.
Chronologie indicative
- 1884: signature du traité germano-douala et prise de possession du Cameroun par les Allemands; — 1886 : ouverture de la première école à Deido par Von Soden ;
— 1889-  1903 : résistance des Bangwa face aux recrutements forcés et aux travaux forcés ;
— 1908 — 1910
     : remplacement de l'impôt de capitation (1903) par la taxe sur la hutte; refus des Douala d'être utilisés comme porteurs;

     : Abrogation du monopole d'intermédiaire des Douala ;
     : Décision d'expropriation des Douala (mise en application)
     : Début de la résistance des Douala contre l'administration allemande;
— 1911 .  1912 : fin de la construction de la ligne de chemin de fer Douala-Nkongsamba qui a entraîné de nombreux décès;
— 1913 Carte du Cameroun dressée par l'allemand Max Moisel ;
—1914 : assassinat de Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ngosso Din, Madola.
Consigne de travail : Vous insisterez sur les réalisations allemandes," les abus et la réaction des autochtones.
- SUJET 2 :
Texte : Des transports améliorés
La machine à vapeur est utilisée dans les transports dès le XIXes. En 1807, l’américain Fulton l’utilise pour faire avancer un navire sur l’Hudson grâce à des roues à aubes; en 1817 a lieu la première traversée de I ‘Atlantique à la vapeur. Cependant, la voile est encore utilisée pendant de nombreuses années en complément de la machine (...)
On utilisait déjà aux XVIIe et XVllle s des wagons tirés par des chevaux sur des rails en bois. En 1814, l’Anglais Stephenson fait circuler une machine à vapeur sur roues, en la faisant avancer sur des rails de fer: la locomotive est née. (...)
Les nouveaux moyens de transport sont sans cesse améliorés. Les navires ont une coque en fer et non plus en bois (...). Ces nouveaux navires, les ‹‹ vapeurs ››, plus rapides remplacent les grands voiliers (m) L'ouverture du canal de Suez, entre la Méditerranée et la mer rouge (1869) et du canal de Panama, entre mtlantique et le Pacifique (1914) raccourcit les distances.
Les locomotives tirent de plus en plus vite des trains de plus en plus lourds : 60 tonnes en 1850 1500 en 1914. Entre 1850 et 1914, les Etats européens construisent un réseau de voies ferrées considérable ; les premiers chemins de fer transcontinentaux sont construits aux Etats-Unis (1869), au Canada (1885), en Russie (1904).
La fin du XIXe siècle voit l'apparition de nouveaux moyens de transport : l'automobile utilise la vapeur, puis le moteur à explosion (1883). De 1897 à 1903, Clément Ader en France et les frères Wright aux Etats-Unis volent avec un appareil plus lourd que l'air ; la Manche est traversée en avion par le Français Louis Blériot en 1909. Le transport de l'information progresse avec le télégraphe électrique (1843) et le téléphone (1876) ; la radio apparaît à la fin du siècle. (...) Le temps de trajet diminue. Le chemin de fer facilite les déplacements des hommes et le transport des marchandises l...) Le monde semble plus petit.
M. Lambin et Al, Histoire-Géographie 4eme, Paris, Hachette, 1992, P. 136
Consigne de travail : A partir du texte, de vos connaissances et des questions guides, vous traiterez le sujet sous-forme d'une explication de texte.
Questions :
1)- Présentez le document : nature, auteur, contexte historique.
2)-a- Présentez les moyens de transport utilisés avant le XIX siècle.
    b- Relevez dans le texte la forme d'énergie qui permet de révolutionner les transports à partir du XIX e siècle.
3)-a- Quels sont les moyens de transport apparus après 1850 ?
    b- Présentez leur évolution.
4)- Quelles sont les conséquences des progrès dans les transports ?
5)- La révolution des transports s'est-elle limitée au déplacement des hommes et des biens ?

SUJET 3 : Les systèmes coloniaux entre les deux guerres.
Consigne de travail: Vous ferez une étude comparative en insistant sur l'organisation des territoires et les politiques d'exploitation dans les empires coloniaux français et britannique.
BARÈME DE CORRECTlON POUR LES TROIS SUJETS
INTRODUCTION :3 PTS
DÉVELOPPEMENT: 12 PTS
- CONNAISSANCES: 8 PTS
-ORGANlSATl0N DES IDÉES : 2 PTS
- ARGUMENTS, EXEMPLES: 2 PTS
CONCLUSION :3 PTS
PRÉSENTATION :2 PTS

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci