Probatoire
ECM
A, C& D
2020
Correction épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Partie A : Évaluation des ressources ( 9 pts)
1-Présente et analyse trois conséquences majeures des atteintes à l’intégrité physique et morale de la personne humaine.
• Préambule : définir atteintes à l’intégrité physique ou morale comme l’ensemble des violences physique ou psychologique exercées sur une personne humaine ou morale. ( 1 pt)
• Identification de quelques atteintes à l’intégrité physique et morale.
On a : (0,5 * 2 = 1 pt)
- Les actes de violence comme la torture, l’esclavage, les sévices corporels.
- Les agressions sexuelles comme le viol, les mutilations génitales, la stérilisation…
- La violation des règles morales inculquées dans la société. Exemple : le proxénétisme, la soustraction des devoirs conjugaux…
• Toutes ces formes de violence entrainent de nombreuses conséquences telles que : (1 pt * 3 = 3 pts)
- La mutilation ou infirmité permanente et l’incapacité d’exercer un métier. Exemple : les  personnes dont les membres ont été amputées suite à des sévices corporels.
- On a également la mort de la victime.
Exemple : de nombreuses personnes capturées comme otages sont torturées et tuées par les groupes séparatistes dits « ambazoniens » dans les régions anglophones du Cameroun.
- Le traumatisme ou la peur qui se traduit généralement par la détérioration de la santé de la victime.
- Les troubles psychologiques : on a par exemple le cas des personnes victime du viol.
- La remise en cause de l’image, de la réputation ou de la notoriété d’une personne.
2-a) Deux attitudes citoyennes exprimées dans le document (1pt x 2 = 2 pts)
• La promotion du sens de l’honnêteté
• Le rejet de la corruption/La lutte contre la corruption
b) Deux raisons pour promouvoir ces attitudes (1pt x 2 = 2 pts)
• La construction d’une société juste étant donné que la corruption entraîne les frustrations sociales.
• La recherche des personnes intègres.
• La promotion de la méritocratie pour le développement du pays.

Partie B : La vérification des compétences ou de l’agir-compètent ( 9 pts)
Tâche 1 (Premier paragraphe). ( 3 pts )
Préambule (définir médias et citer quelques médias).
On appelle médias l’ensemble des moyens de diffusion ou de communication de l’information à un nombre n’important de personnes. De nos jours, les médias occupent une importance capitale dans la formation quotidienne des citoyens.
• Les médias informent et forment les citoyens : on a la diffusion des informations via les journaux télévisés, radiodiffusés, la presse, les débats.
• Les médias jouent un rôle de sensibilisation des citoyens contre certains maux qui minent la société (la corruption, le tribalisme), la prévention de certaines maladies : on a la diffusion des messages sur le respect des mesures barrières contre la pandémie du Corona Virus par les chaînes de télévision, de radio et même les médias sociaux.
• Les médias en général, et les réseaux sociaux en particulier assurent la formation à distance et continue des citoyens (e-learning), la création des fora dans les établissements scolaires pour assurer la continuité des enseignements pendant la période de confinement liée à la pandémie du Corona Virus.
Transition : En dépit du rôle primordial des médias dans la formation quotidienne des citoyens, ils brillent aussi par la désinformation.
Tâche 2 (2e paragraphe) (3 pts)
Préambule (définir désinformation)
La désinformation se définit comme l’art de travestir ou d’altérer une information, de la fausser volontairement pour induire en erreur l’opinion publique et servir des intérêts partisans. Ce phénomène devenu très courant dans les médias de nombreuses conséquences.
• La désinformation engendre les incompréhensions et les mésententes entre les individus : on a par exemple la diffusion des informations différentes par rapport à un même sujet.
• La désinformation entraîne la déstabilisation des institutions de l’Etat. On a la surenchère pratiquée par certains médias sur des exactions commises sur le chaudron de la crise anglophone, ce qui active les tensions dans ces régions.
• Les fausses informations, quand elles sont relayées par les médias, leur font perdre le taux d’audimat ou la notoriété.
• La désinformation est à l’origine de la psychose et des tensions sociales. On a par exemple les fausses nouvelles sur l’Etat de santé de certaines hautes personnalités de la république.
Transition : Au regard de l’ampleur des ravages de la désinformation, il est urgent de lutter contre ce phénomène.
Tâche 3 (3e paragraphe).
Préambule : ( 3 pts )
La lutte contre la désinformation incombe les pouvoirs publics. De ce fait, ils doivent mener de nombreuses actions.
• Le Conseil National de la Communication (CNC) doit appliquer les mesures strictes contre les médias et les organes de presses qui brillent par la propagation des fausses nouvelles. Exemple : le rappel à l’ordre, la suspension des médias récalcitrants.
• L’ANTIC doit être proactive dans le cadre de l’élaborer la politique nationale de sécurité des réseaux de communications électroniques et de certification.
• Il faut censurer les organes de presses afin d’éviter la propagation des « fake-news ».

Présentation : 2 pts

Cours


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci