ENS
Biologie
2013
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

1 Définition des mots et expressions
Lignée humaine : ensemble de groupes d'êtres vivants descendants du dernier ancêtre commun de l'homme avec son plus proche parent, le chimpanzé. Le seul représentant actuel de la lignée humaine est l'Homo sapiens.
Homéostasie : c’est la constance du milieu intérieur.
Hormone : c’est une molécule informationnelle déversée dans le milieu intérieur circulant pour agir sur des cibles éloignées du lieu de sécrétion.
Séropositivité : c’est la présence dans le plasma d’un individu d’anticorps dirigés contre un antigène ayant stimulé leur production.
2 Questions à choix multiples

1 2 3 4
c d d c


3 a. L’objectif de cette expérience est de mettre en évidence le rôle des cellules interstitielles
b. les cellules interstitielles sécréteraient la testostérone
c. l’administration a faible dose de la testostérone de synthèse au rat A provoque des modifications (effets biologiques) sur ses cibles. Ainsi on peut admettre que la testostérone est une hormone. Elle agit par le biais des récepteurs intracellulaires d ou la présence de radioactivité dans le cytoplasme des cellules de sertoli.
Sa cellule cible est la cellule de sertoli.
d. oui ces résultats confirment l’hypothèse formulée en 3.2 . En effet la destruction des cellules interstitielles entraine des troubles de la spermatogénèse. Par contre l’administration de testostérone restaure la spermatogenèse preuve que les cellules interstitielles influencent indirectement la spermatogenèse grâce à la testostérone qu’elles sécrètent.

Exercice II

1 analyse et discussion des hypothèses suivantes Les croisements 1 et 2 sont des back cross. Les parents bi-récessifs vont produire chacun 1 seul type de gamète. Les caractères liés sont des caractères dont les gènes sont portés par le même chromosome.
a. Première hypothèse : les caractères couleur du pelage et type de poils sont liés
Deux cas possibles
• Soit il n’y a pas recombinaison : dans ce cas l’hybride va produire 2 types de gamètes lors de la gamétogenèse. On obtiendra ainsi une descendance présentant 2 phénotypes dans les proportions 50% - 50%. Ce qui n’est le cas d’aucun des 2 croisements.
• Soit il y a recombinaison : dans ce cas l’hybride va produire 4 types de gamètes dans des proportions différentes. On obtiendra ainsi une descendance présentant 4 phénotypes dans les proportions inégales comme c’est le cas dans la descendance du Ier croisement. Donc ces 2 gènes sont liés.
b. Deuxième hypothèse : les caractères type de poils et forme des oreilles sont liés
• soit il n y a pas recombinaison : dans ce cas l’hybride va produire 2 types de gamètes lors de la gamétogenèse. On obtiendra ainsi une descendance présentant 2 phénotypes dans les proportions 50%- 50%. Ce qui n’est le cas d’aucun des 2 croisements.
• Soit il y a recombinaison : dans ce cas l’hybride va produire 4 types de gamètes dans des proportions différentes. On obtiendra ainsi une descendance présentant 4 phénotypes dans les proportions inégales. Hors dans le 2eme croisement on a 4 phénotypes de proportions identiques.
Ces 2 caractères ne sont donc pas liés mais indépendants.
c. troisième hypothèse : les caractères couleur du pelage et forme des oreilles sont liés Si le caractère forme des oreilles est lié au caractère couleur du pelage alors le caractère forme des oreilles devrait aussi être lié au caractère type de poils. Ce qui n’est pas le cas donc les caractères couleur du pelage et forme des oreilles ne sont pas liés mais indépendants.
d. quatrième hypothèse : les trois caractères sont liés Dans ce cas le caractère forme des oreilles serait lié aux 2 autres caractères. Hors le caractère forme des oreilles est indépendant des deux autres caractères donc les trois caractères ne sont pas liés.
2 Schémas des chromosomes impliqués dans la transmission de ces caractères
Nomenclature : soit « C » le gène du caractère couleur du pelage, « T » le gène du caractère type de poils et « F » le gène du caractère forme des oreilles
chromosones3 - Pour écrire leur génotype, je dois tout d’abord nommer les allèles
• Caractère couleur du pelage :
Soit "G" pour pelage gris
Soit "b" pour pelage blanc
• Caractère type de poils :
Soit "S" pour poils souples
Soit "r" pour poils raides
Génotypes des parents du premier croisement
croisement chromosonesLégende :
1 = dédoublement de chromosomes homologues en phase S de l’interphase
2 = appariement des chromosomes homologues en prophase I. dans ce cas il y a eu échange de fragment de chromatide entre 2 chromosomes homologues
3 = séparation des chromosomes homologues au niveau des chiasmas en anaphase I
4 = séparation des chromatides ou chromosomes en anaphase II ce qui permet d’obtenir 4 types de gamètes
chromosones anaphase

Exercice III

1 Une protéine voltage dépendante est une protéine dont le fonctionnement (changement de conformation) dépend de la différence de potentielle transmembranaire.
2 - Le blocage de la pompe \(N{a^ + }/{K^ + }\) pourrait entrainer une hyperpolarisation de la membrane et donc rendre le neurone moins excitable car la pompe \(N{a^ + }/{K^ + }\) équilibre les sorties de \({K^ + }\) (plus importante que celle de \(N{a^ + }\) et les entrées de Na+ par leur canaux de fuite respectif.
- Le blocage des canaux \(N{a^ + }\) voltage dépendants entrainera une diminution de la vitesse de dépolarisation et une diminution de la vitesse de propagation du potentiel d’action par le neurone.
- Le blocage des protéines \(C{a^{2 + }}\) peut empêcher la libération du neurotransmetteur dans la fente synaptique et donc empêcher la transmission synaptique.

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci