Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Baccalauréat
Histoire
A, C& D
2022
Correction épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Première partie : L’évaluation des ressources ( 9 pts)

1) Dans une production de 15 à 20 lignes, présentons deux grandes découvertes scientifiques du XXIe siècle.
Préambule : Le grand dynamisme de la recherche scientifique et technologique qui caractérise le monde depuis la seconde moitié du XXe siècle a engendré de nombreuses découvertes scientifiques.
Réponses/Savoirs et explications : On a :
• La découverte d’un nouveau virus, le (SRAS-COV-2) en 2003 dont la forme la plus sévère, COVID-19 sera répandue en 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, ensuite à l’étranger provoquant une épidémie mondiale. Ainsi, de nombreux vaccins comme Astra Zeneca ont été mis sur pied pour contrer cette maladie.
• La découverte de la méthode ultra-précise de chirurgie de l’ADN appelée CRISPR-Cas9 : elle a permis de relancer de réels espoirs cliniques autour de la thérapie génique.
• La découverte du graphème en 2004 par André Geim et Kostya Novoselov : durable et biodégradable, cette fine couche de strate de carbone possède d’incroyables propriétés électriques, optiques et mécaniques qui lui présagent un avenir radieux, sous forme d’écrans tactiles, des puces électroniques ultrarapides, de cellules solaires à haute efficacité, de revêtement antirouille.
• La découverte des nouvelles ondes gravitationnelles en 2016 par une équipe de chercheurs à Washington : ces ondes sont venues compléter la trousse à outils des physiciens, au même titre que les rayons X, ultraviolets ou infrarouges. Les futurs instruments destinés à leur observation, tels que le télescope souterrain Einstein, le plus grand instrument de l’Univers, vont donc pouvoir scruter le cosmos par le biais de ces ondes, amenant un flot d’informations totalement inédites aux scientifiques.

Bilan : En définitive, les grandes découvertes scientifiques opérées au cours du XXIe siècle dans les domaines de la médecine et des sciences physiques ont eu un impact considérable sur l’humanité.

2) Texte : Le nationalisme au Cameroun français.
a) Identification des 4 informations erronées
• L1 : 1949
• L2 : Charles ASSALE ;
• L5 : britanniques ;
• L8 : SDN
b) Reconstitution de la vérité historique
Le 10 avril 1948, l’Union des Populations du Cameroun (UPC), un mouvement nationaliste, est fondé par 12 personnes et UM NYOBE en devient le Secrétaire Général par la suite. En mai 1955, les arrestations des militants indépendantistes sont suivies d’émeutes dans plusieurs villes du pays, l’UPC est interdite et ses militants se réfugient dans les forêts…Les autorités françaises répriment violemment ces évènements…le parti reçoit le soutien des personnalités comme GAMAL Abdel Nasser et KWAME N’krumah et ces actions sont dénoncées à l’ONU.

Deuxième partie : L’évaluation des compétences

Thème du travail : La promotion de l’esprit du leadership.

Tâche 1 (Premier paragraphe) : Le rôle décisif des leaders asiatiques dans le processus de libération de leurs peuples.

Éléments de la production :
Préambule : Après la Deuxième Guerre Mondiale, les territoires asiatiques jadis sous domination des puissances étrangères vont se libérer grâce à l’action de leurs leaders politiques.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Rôle des leaders asiatiques.
• La détermination des nationalistes devant la métropole : en Indochine par exemple, Ho Chi Minh a opté pour la guérilla afin de libérer son peuple.
• Le refus de toute collaboration avec les puissances impérialistes : cas de Mohandas Gandhi dont la politique de la non-violence et de la non coopération a permis à l’Inde de se libérer de la domination anglaise en 1947.
• La mise sur pied des réformes politiques et économiques : cas de Deng Xiaoping qui a mis la Chine sous les rails de l’émergence grâce à la politique de démaoïsation et l’ouverture de son pays à l’extérieur.

Transition : Par des moyens et méthodes diverses, les leaders asiatiques ont libéré leurs peuples de la domination étrangère. Mais, comment la métropole a-t-elle réagi face à ces actions ?

Tâche 2 (Deuxième paragraphe) : L’attitude de la métropole face à la volonté d’émancipation des peuples colonisés.
Éléments de la production :
Préambule : Les revendications nationalistes dans les territoires colonisés n’ont pas laissé les puissances impérialistes indifférentes.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Elles ont adopté une double attitude :
• Le rejet des revendications suivi de la répression des nationalistes : cas de la France qui a refusé de reconnaître l’indépendance de la République Démocratique du Vietnam proclamée par Ho Chi Minh le 2 septembre 1945. Ainsi, va-t-elle bombarder Haiphong en novembre 1946 et entrer en guerre contre l’armée du Vietminh (guerre d’Indochine : 1946-1954).
• La mise sur pied et l’application des réformes : cas de l’Angleterre dont les réformes politiques (mise sur pied du système de dyarchie en 1919 et l’octroi du statut de dominion en 1945) ont conduit l’Inde à l’indépendance en 1947.

Transition : Nonobstant l’attitude contradictoire de la métropole, les nationalistes ont pu libérer leurs territoires du joug colonial. Mais face à la soif de domination qui caractérise encore les puissances occidentales, les leaders africains doivent mener des actions pour défendre les intérêts de leurs peuples.

Tâche 3 (Troisième paragraphe) : Les valeurs à promouvoir par les leaders africains pour défendre effectivement les intérêts de leurs peuples.
Éléments de la production :
Préambule : Malgré la libération du continent africain du joug colonial, les leaders politiques peinent encore à trouver des stratégies pour défendre effectivement les intérêts de leurs peuples.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Pour y parvenir, ils doivent promouvoir certaines valeurs :
• La paix et solidarité : au niveau national, la promotion de ces valeurs limiterait les conflits intercommunautaires qui secouent de nombreux pays et amenuisent les projets de développement. Au niveau continental, elles consolideraient l’unité de l’Afrique telle que préconisée par les panafricanistes.
• La coopération continentale : elle permettrait aux leaders africains de mettre en œuvre les projets de développement (industrialisation, construction des infrastructures) dans le cadre de l’intégration régionale.
• Le courage et la détermination : ces valeurs permettraient aux leaders Africains de défendre l’indépendance politique et économique de leurs pays et de barrer la route aux velléités néocoloniales qui s’accentuent de plus en plus sur le continent.
• Une proactivité dans les instances internationales : elle permettrait aux leaders africains, dans les organisations mondiales comme l’ONU, de mieux défendre les intérêts des peuples africains.

Perfectionnement ( 2 pts)
• Clarté et propreté de la copie :
• Respect du nombre de lignes de l’exercice 1.
• Transitions :

Jury d’harmonisation :
• Président : M. ACHOFOR A MAGHO Yannick
• Membres : M. MVE EBO Martial/Mme. TCHUENKAM SIME Pavelle Michelle.
• Animateur Pédagogique : ACHOFOR A. Magho Yannick ( PLEG histoire géographie )