Probatoire
Histoire
C & D & E & TI
2019
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Sujet 1: Conquête et résistances au Cameroun (1884-1907).
Chronologie indicative :
- 1884: Bombardement de Bonabéri et du quartier Joss par les Allemands;
- 1895 : Répression de la révolte de Nguila et début de la répression de la révolte des Ewondo par Hans Dominik;
- 1900: Révolte des Bulu conduite par Oba ‘aMbeti;
- 1901 : Résistance du Lamido de Rey Bouba et défaite du lieutenant Radke;
: Résistance du roi Fontem des Bafut ; '
- 1902 : Défaite de l’Emir de Yola;
:Chûte de Gardua et de Maroua;
: Défaite du chef Mbartoua;
- 1907 : Insurrection mahdiste à Maroua.
Consigne de travail : Vous insisterez sur la conquête allemande au Cameroun et la résistance des populations autochtones.

Sujet 2 : La concentration des entreprises
A côté de la concentration technique qui conduit à créer des usines de plus en plus vastes, et la concentration géographique qui aboutit à la formation des régions industrielles, la concentration financière est une des grandes caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle se traduit par une augmentation de la taille des entreprises et l'émergence de quelques grands groupes industriels dans chaque branche de production.
Trois facteurs expliquent ce mouvement. La loi du marché d'abord : la concurrence élimine les entreprises les plus faibles et la mondialisation des échanges impose des concentrations; seules les grandes entreprises peuvent créer des réseaux de vente et des services après-vente à l'échelle de l’Europe et du monde. Les contraintes techniques et financières interviennent ensuite : pour innover, il faut entretenir de couteux laboratoires de recherche; pour investir, il faut pouvoir obtenir l'appui des banques qui ne prêtent guère qu'aux riches et aux puissants. Enfin, la conjoncture joue un rôle irrégulier maos considérable : chaque crise, chaque dépression s'accompagne d'un cortège de faillites et de regroupements.
La concentration peut se limiter ‘a la recherche d'accords entre les entreprises qui conservent leur autonomie juridique, mais organisent la concurrence : c'est le cas des cartels allemands: on en compte plus de 300 au début du XXe siècle; nombreux dans les secteurs de base, charbon, acier, métallurgie, les cartels fixent les prix, partagent les marchés et limitent la concurrence en Allemagne : les profits ainsi réalisés par ces ententes permettent à l'inverse, le recours au dumping sur les marchés étrangers, c’est-à-dire la vente à bas prix pour imposer les produits allemands, au dépens des exportations britanniques en particulier.

R. Benichi et al, Histoire. De la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle,Hachette, 1987. p. 181

Consigne de travail : A l'aide des questions guides et de vos propres connaissances; vous ferez une explication du texte proposé
1 Présentez le document : nature, auteur et contexte historique
2 a - Qu'entend-on par concentration ?
b Présentez les différents types de concentrations évoqués dans le texte.
3 - Présentez les principaux facteurs de la concentration des entreprises.
4 a Qu'est-ce qu'un cartel ?
b Comment fonctionne-t-il ?
5 Quel est l'impact des cartels dans les échanges internationaux ?

Sujet 3 : L’impérialisme européen en Chine et en Inde au XIXe siècle
Consigne de travail: Vous insisterez sur les facteurs favorables, les méthodes de conquête et la réaction des populations locales.

Barème de correction pour les trois sujets:
lntroductl0n : 3 pts
Développement: 12 pts
• Connaissances : 8 pts
• Organisation des idées : 2 pts
• Arguments, exemples : 2 pts
Conclusion : 3 pts
Présentation : 2 pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci