Probatoire
ECM
C & D & E & TI
2019
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l’un des sujets ci-dessous au choix.

Sujet 1 : Après avoir présenté les caractéristiques de la dictature, montrez que ce type de régime politique est dangereux pour les citoyens d’un pays.

Sujet 2 : Amnesty International définit les règles de son action
Afin de préserver l’impartialité de l’organisation et de conserver comme thème principal la protection internationale des droits de l’homme, les sections ne traitent pas avec les gouvernements de leurs propres pays des violations des droits de l’homme qui y sont commises. Des exceptions à cette règle sont parfois admises dans des domaines comme le développement d’une législation et la protection des réfugiés. Une section peut, par exemple, inciter son propre gouvernement à faire adopter un projet de loi pour l’abolition de la peine de mort, ou lui demander de ratifier des textes internationaux relatifs aux droits de l’homme. (…)
Aborder les relations avec les gouvernements soulève le problème concernant la manière de traiter les groupes d’opposition. Amnesty International ne favorise ni ne combat aucun des groupes. L’organisation a pris une position de principe : elle condamne la torture et le meurtre de prisonniers, y compris par des groupes d’opposition. (…) Certains groupes d’opposition sont parvenus à exercer sur un territoire et une population un contrôle tel, qu’ils font dans les faits fonction de gouvernements. Dans son action en faveur de la protection des droits de l’homme, Amnesty International peut être amené à s’adresser à de tels groupes mais cela ne constitue pas une reconnaissance. (…)
Cette approche non politique des questions hautement politiques est délibérée. Elle se fonde sur l’expérience. Ce qui importe aux yeux d’Amnesty International c’est que les prisonniers bénéficient du soutien nécessaire. Une ligne de conduite pragmatique et indépendante est plus efficace pour atteindre cet objectif que le sensationnalisme et la politisation.

Amnesty International, Rapport 1986 In Pierre Milza et Al, Histoire Terminale, Paris, Hatier, 1993, p.377.

A l’aide du texte, des questions posées ainsi que de ses propres connaissances, le candidat traitera le sujet sous la forme d’une explication de texte.
1- Présentez le texte : nature, auteur, idée générale.
2- A quel type d’association appartient Amnesty International ? Décrivez les conditions de son implantation dans un pays d’accueil.
3- Relevez dans le texte les violations des droits de l’homme que dénonce d’Amnesty International. Présentez d’autres violations non évoquées dan le texte.
4- Quelles stratégies selon le texte utilise Amnesty International pour préserver sa neutralité et son impartialité face aux conflits ?
5- Quelle opinion se font les chefs d’États africains de cette organisation?

NB : Barème de notation
 Introduction 3 pts
Développement :
• Connaissances 4pts
• Organisation des idées 2 pts
• Argumentation et exemples 2 pts
 Conclusion 3 pts
Présentation 2 pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci