Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESNotions de base des systèmes d’exploitation
Première
D & C
Informatique
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Module I : Environnement numérique, sécurité, multimédia et gestion des données
Unité d’apprentissage : Installation d’un système d’exploitation
Unité d’enseignement : Notions de base des systèmes d’exploitation (SE)
Situation problème
Votre grand Frère vient de vous offrir un ordinateur de marque Compaq , processeur 2GHZ dual core RAM 2G.O, HDD 500GB , DVD graveur , écran 17’’, carte graphique 512 MB pour vous faciliter la tâche concernant vos études scolaire.
Vous remarquez que lors de son démarrage un message d’erreur s’affiche à l’écran : ’’Opérating System not found’’.
• Pourquoi ce message d’erreur alors que cette machine est encore neuve ?
• Comment résoudre ce problème ?
Compétences visées :
• Définir système d’exploitation et donner son rôle dans un ordinateur
• Décrire les composantes d’un Système d’exploitation
• Configurer l’ordre de bootage des supports
• Partitionner le disque dur lors de l’installation d’un SE
• Choisir la partition d’installation d’un SE
• Configurer les comptes utilisateurs au cours de l’installation d’un SE
• Déterminer les besoins matériels et logiciels pour l’installation d’un Système d’exploitation
• Créer un point de restauration

I Introduction
Un système d'exploitation, ou logiciel système, ou Operating System (OS), est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels (ou applications).
En informatique, le système d'exploitation (OS en Anglais) est l'interface qui permet de faire le lien entre l'utilisateur, les programmes et les composants de l'ordinateur. C’est un programme particulier qui assure la gestion de la mémoire, du système de fichiers, de l’ordonnancement des tâches, et les périphériques.
Il existe plusieurs types et catégories et familles de systèmes d’exploitation :
• Le système MS DOS (Microsoft Disc Operating System)
• Les Système d’exploitation de la famille WINDOWS (Windows XP, Windows vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, etc…) tous sont des systèmes multitâches et multiutilisateurs.
• Les Système d’exploitation de la famille LINUX( Debian, Ubuntu, Fedora, Mandriva, Knopix, etc..) tous sont des systèmes multitâches et multiutilisateurs.
• Le système MAC OS De Macintosh Multitâche multiutilisateur Image logo système exploitationlogos osLe système d'exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, ...). Ainsi lorsqu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations spécifiques au périphérique, il lui suffit d'envoyer les informations au système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote.
systeme exploitationII. Rôles du système d'exploitation
Les rôles du système d'exploitation sont multiples :
• Gestion du processeur : le système d'exploitation est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes grâce à un algorithme d'ordonnancement. Le type d'ordonnanceur est totalement dépendant du système d'exploitation, en fonction de l'objectif visé ;
• Gestion de la mémoire vive : le système d'exploitation est chargé de gérer l'espace mémoire alloué à chaque application ;
• Gestion des entrées/sorties : le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d'entrée/sortie).
• Gestion de l'exécution des applications : le système d'exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Il permet à ce titre de «tuer» une application ne répondant plus correctement ;
• Gestion des droits : le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats ;
• Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications ;
• Gestion des informations : le système d'exploitation fournit un certain nombre d'indicateurs permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.

III. Composantes du système d'exploitation
Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel. Parmi cet ensemble de logiciels on distingue généralement les éléments suivants :
• Le noyau (en anglais kernel) représentant les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication ;
• L'interpréteur de commande (en anglais shell, traduisez «coquille» par opposition au noyau) permettant la communication avec le système d'exploitation par l'intermédiaire d'un langage de commandes, afin de permettre à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc.
• Le système de fichiers (en anglais «file system», noté F5), permettant d'enregistrer les fichiers dans une arborescence.

IV Installation d’un système d’exploitation
L’installation d’un système d’exploitation nécessite d’avoir une connaissance sur les caractéristiques de l’ordinateur, le BIOS, la notion de partition, et de formatage d’un disque dur. Les exemples de ce cours seront faits avec le système windows7.
IV.1) Le BIOS (Basic Input Output System)
C’est un ensemble de micro logiciel contenu dans la ROM permettant d’effectuer des opérations de base lors de la mise sous tension d’un ordinateur.
On peut citer :
• La connectivité des périphériques ;
• La détection les panne de l’ordinateur ;
• La planification de l’ordre de démarrage des composantes (disque dur, clés USB, lecteur cd-rom etc..).
Procédure de configuration du BIOS
• Mettez le système sous tension ;
• Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup ;
• Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration. s'affiche.
IV.2) Le partitionnement d’un disque dur
Partitionner un disque dur, c’est le fait de subdiviser ce dernier de façon logique en plusieurs parties.
Cette opération offre comme avantage la possibilité d’installer plusieurs systèmes d’exploitation dans une même machine, une meilleure organisation de ses données. Après partitionnement, on distingue une partition primaire ou principale et plusieurs partitions logiques.
IV.3) Le formatage d’un disque dur
C’est le fait de préparer un disque dur en y inscrivant un système de fichier (FAT File Allocation Table, NFTS New Technology File System, HFS, EXT FS, etc..) de façon à ce qui soit reconnu par le SE de l’ordinateur. On distingue deux types de formatage à savoir :
• Le formatage de bas niveau (physique) qui se fait par le fabriquant
• Le formatage de haut niveau (logique) qui se fait par l’utilisateur
IV-4) Processus d’installation d’un Système d’exploitation (SE) dans un ordinateur
Pour installer un SE dans un ordinateur il nous suffit de :
1- Choisir la distribution du SE en fonction des caractéristiques du PC
2- Le mettre sur un support (CD,DVD ou USB)
3- Démarrer ce pc avec le dit support de stockage
4- Appuyer sur F9 pour choisir sur quel périphérique démarrer
5- Choisissez le type d’installation
a- Mise à niveau de Windows a une version plus récente.
b- Personnaliser l’installation c’est l’installer sans tenir compte que l’ordinateur possède une version antérieure.
6- Choisir la partition ou vous voulez installer le SE
7- Si vous voulez partitionner ou formater le disque cliquer sur drive
a- Cliquez sur Delete (Supprimer) pour supprimer la partition existante.
b- Cliquez sur New (Nouveau) pour créer la partition.
c- Modifiez les paramètres de taille de la partition, puis cliquez sur Apply (Appliquer).
d- Cliquez sur Suivant.
8- L’installation démarre et votre pc redémarrera plusieurs fois
9- Lorsque l'installation de Windows est terminée, Windows démarre et vous invite à modifier le mot de passe utilisateur. Cliquez sur OK et commencez à configurer le compte utilisateur initial.
5- Installation d’un pilote
Un pilote ou driver est un petit programme permettant au système d’exploitation de communiquer avec un périphérique. Dans ce cas de figure il est recommandé de faire les mises à jour des driver et pour le faire il faut
• Allez dans panneau de configuration
• Allez dans gestion de périphérique
• Localiser le périphérique
• Faire un clic droit puis cliquez sur mise à jour et assurer vous que vous êtes connecte sur internet.
IV.6- Le point de restauration
La restauration d’un système d’exploitation est une opération qui consiste à retourner le système à un état antérieur de bon fonctionnement.
Pour restaurer un système, il faut avoir créé au préalable un point de restauration.
Un point de restauration, C’est une image de votre système à une date donnée. C’est-à-dire que toute modification faite après la création de ce dernier sera tout simplement ignorée lors de la restauration de ce dernier. Il est très utile en cas d’atteinte grave à l’intégrité du SE.
Pour créer un point de restauration il faut :
• Faire un clic droit sur ordinateur ou poste de travail
• Clique sur propriété
• Cliquez sur protection du système
• Cliquer sur créer
• Vous donnez un nom puis vous confirmer
Pour restaurer le système il faut :
• Aller dans la protection du système
• Cliquez sur restaurer puis suivez la procédure et votre SE redémarrera la fin.
N.B : Le Système d’exploitation ne contient pas toujours tous les pilotes (programme servant d’interface entre le périphérique et le SE) Il peut arriver que certain ne soient pas disponible. Il faut donc les télécharger les installer.