Vous êtes ici : AccueilCLASSESOrigine et marche vers la deuxième guerre mondiale
Terminale
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
Après la 1ére guerre mondiale, on croit la paix définitivement revenue dans le monde avec la création de la société de nations (SDN). Mais 20 ans après éclate la 2éme guerre mondiale. Quelles sont donc les causes de cette 2éme catastrophe qui a profondément marquée l’histoire contemporaine ?

I – ORIGINE DE LA 2éme GUERRE MONDIALE
Elle tire ses origines des événements suivants.
A- Les conséquences de la première guerre mondiale
Les clauses de la 1éré guerre mondiale ont crée des frustrations au sein des pays de la Triple Alliance (Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie). En effet les promesses faites à l’Italie par les puissances de la Triple Entente (France, Angleterre, Russie) n’ont pas été tenues. Ij s’agissait en l’occurrence de l’Istrie, territoire situé au sud de la Yougoslavie mais qui selon le traité de Rapallo devait revenir à l’Italie en compensation à sa participation auprès de la triple entente (T.E).  L’Allemagne quant à lui est démantelé (restitue l’Alsace Loraine à la France, perd ses territoires polonais et danois) par le Traité de Versailles. Ces deux États nourrissent un esprit de rancœur et de vengeance vis à vis des puissances ayant gagnées la 1ère guerre mondiale.

Le traité de Versailles à télécharger
B- La montée des régimes fascistes
Ce sont des régimes totalitaires avides de conquêtes territoriales. Il s’agit de
L’Italie (1922) de Bénito Mussolini
L’Allemagne(1933) d’Adolphe Hitler
Japon(1926) de HiroHito

benito mussolini

Benito Mussolini : journaliste, idéologue et homme d'État italien

adolphe hitler

Adolf Hitler : idéologue et homme d'État allemand

hirohito

Hirohito : 124e empereur du Japon


Le rapprochement de ces trois États renforce leur puissance mais constitue une véritable menace pour la sécurité mondiale. C’est ainsi qu’est crée en 1936 « l’Axe Rome-Berlin » qui devient une alliance militaire appelée « Pacte d’acier » en 1936. Cette dernière est suivie en 1940 de la signature d’un pacte tripartite par ses trois puissances.
C- L’Attitude des démocraties occidentales
La neutralité américaine, Elle s’explique par leur isolationnisme qui ne permet pas aux américains d’intervenir dans les problèmes européens, donc le principal était la menace fasciste. En effet, le congrès américain va voter en 1935 une loi empêchant leur pays de participer à la guerre en Europe et une autre en 1937 interdisant les USA d’exporter les armes vers les pays en guerre.
La passivité franco-britannique, En effet la France et l’Angleterre ne sont pas encore remises des ravages de la 1ére guerre mondiale et celles de la crise économique de 1929. Ainsi, elles redoutent une confrontation avec les puissances fascistes. Pour préserver la paix, elles laissent les fascistes violer les traités de paix de la société de nations (SDN). Cette attitude va expliquer l’agressivité grandissante d’Hitler.
D- L’Attitude soviétique et la faiblesse de la société de nations (SDN)
Les soviétiques veulent éviter la guerre car ils se méfient aussi bien des fascistes que des démocraties c’est pourquoi ils adoptent une attitude de neutralité. La SDN incapable de préserver la paix n’arrive pas à stopper les multiples agressions des pays fascistes. Cette inefficacité est due à l’absence d’une force de contrainte performante.

II- LA MARCHE VERS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Plusieurs agressions et crises marquent cette évolution vers la guerre.
A- Conflit sino-japonais
En 1931, le Japon attaque la Chine et occupe la Mandchourie sous le regard impuissant de la société de nations (SDN). En 1933 le Japon quitte la société de nations (SDN) et attaque de nouveau la Chine, il occupe Shanghai, Canton et Nankin
B -la crise éthiopienne
En 1935, l’Italie occupe l’Ethiopie au mépris des sanctions de la société de nations (SDN). En 1937 l’Italie quitte la SDN.
C- Le réarmement de l’Allemagne
Hitler remilitarise la Rhénanie en 1936 violant ainsi les clauses du traité de Versailles. On rétablie le service militaire dans le pays, on assiste à la création d’une aviation militaire, d’une armée blindée et d’une marine de guerre.
D- l’Annexion de l’Autriche
Hitler impose au chancelier autrichien l’entrée des nazis dans son gouvernement. Après le refus autrichien Hitler ordonna l’entrée de ses troupes en Autriche et proclama l’annexion de ce pays par l’Allemagne : c’est L’Anschluss.
E- l’Annexion de la Tchécoslovaquie
Hitler veut récupérer une minorité appelée Sudète de la Tchécoslovaquie. Cette dernière abandonnée par ses Alliés laisse les Sudètes à l’Allemagne et en 1939, ce pays est occupé par les nazis allemands.
F-l’Occupation de la Pologne ou cause immédiate de la 2ème guerre mondiale
En 1939, Hitler revendique le Corridor polonais afin de relier la Prusse à l’Allemagne. L’Angleterre et la France s’engagent à aider la Pologne. L’Allemagne signe le pacte de non agression avec l’URSS. Le 1er Septembre 1939 l’Allemagne occupe la Pologne. Le 3 Septembre, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la 2ème guerre mondiale.

CONCLUSION
Les relations internationales à la veille de la 2ème guerre mondiale sont très tendues à cause des agressions perpétrées par les États fascistes. Ceux-ci sont donc considérés comme principaux responsables du déclenchement de la seconde guerre mondiale.