Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESLa première guerre mondiale
Première
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
La première guerre mondiale est la conséquence logique d’une série de tensions qui a jonchée la vie de la Communauté Internationale depuis la fin du XIXème siècle. Elle éclate en 1914 et se transporte dans le reste du monde. Elle s’achève en 1918 par la victoire des Alliés après l’entrée en guerre des USA.

I-LES CAUSES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1-LES CAUSES LOINTAINES
- Au plan économique, l’Allemagne est la 1ère puissance de l’Europe. Elle fait perdre à l’Angleterre le monopole du marché européen et étend son commerce dans les colonies d’Asie et d’Afrique menaçant ainsi les intérêts français et anglais.
- Sur le plan politique, on assiste à la formation des blocs ; la triple alliance ou triplice (TA) (Allemagne, Autriche Hongrie et l’Italie) et la triple entente (TE) (France, Grande Bretagne et Russie). Ces 2 blocs s’affrontent sur plusieurs questions en l’occurrence à propos de l’Alsace Lorraine et dans les Balkans. En outre le Pangermanisme (doctrine selon laquelle les allemands sont des êtres supérieurs qui doivent dominer les autres) se répand de plus en plus.
-Sur le plan militaire, c’est la course aux armements. L’Allemagne devient la 2ème puissance navale du monde après les USA.
2- LA CAUSE IMMÉDIATE
Le 28 Juin 1914, le prince d’Autriche Hongrie François Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un étudiant serbe nommé Prinzip qui appartient à l’organisation secrète la main noire. Les officiers serbes semblent compromis dans la préparation de cet attentat. L’Autriche soutenue par l’Allemagne envoi un ultimatum à la Serbie lui demandant d’ouvrir une enquête pour éclairer cet assassinat. Face au refus de la Serbie soutenue par les russes, l’Autriche lui déclare la guerre. Pour soutenir son allié autrichien l’Allemagne déclare la guerre à la Russie et à la France. Ainsi, les alliances entrent en jeu et on s’achemine ainsi vers un conflit mondial.

prince francois ferdinnd Le prince Francois Ferdinand
prinzip Prinzip

II- LES PHASES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GUERRE
1- LA PREMIÈRE PHASE
Pendant cette phase, l’Allemagne gagne des victoires éclatantes. La Belgique est occupée le 2 Septembre, les allemands sont aux portes de Paris. Mais subissent une résistance lors des batailles de la Marne et de Verdun. Celles-ci ne furent remportées par aucun des belligérants. Mais la France et l’Angleterre sont sauvées de la destruction et d’une invasion totale. Entre 1914 et 1916, le Japon et l’Italie entrent en guerre aux cotés des puissances de l’Axe. Le fait majeur de cette 1ère phase est l’utilisation des tranchées. La guerre des tranchées est une nouvelle technique de combat où les troupes se terrent dans les fossés échelonnes sur plusieurs lignes. En 1916, les allemands lancent une grande offensive. C’est le cas du front Oriental où les troupes austro-allemandes occupent la Pologne et la Lituanie. Cette 1ère phase s’achève par un fait marquant, celui du retrait de la Russie en guerre en Mars 1917.
2- LA DEUXIÈME PHASE
Celle-ci est marquée par l’entrée en guerre des USA le 2 Avril 1917 aux cotés de la TE. En effet, pour arrêter la guerre sous marine qui nuit au trafic maritime et qui empêche la France et la Grande Bretagne de rembourser les emprunts, les USA déclarent la guerre à la TA et placent leur intervention sous le signe de la « guerre de droit » contre la « barbarie ». Cette intervention, quoique tardive est très efficace. En effet, les américains disposent non seulement des moyens militaires impressionnants mais aussi d’un soutien psychologique et financier qui vont permettre à la TE de voler de victoire en victoire. Le 30 Octobre 1918, les troupes austro-allemandes sont battues sur tous les fronts. Le 11 Novembre 1918, l’Allemagne signe l’armistice sanctionnant ainsi la fin de la guerre.
Cette guerre se caractérise par :
- L’utilisation des armes sophistiquées (canons à gros calibre, des mortiers, des grenades, des chars d’assaut et les premiers combats aériens).
- La pénible vie quotidienne des soldats dans les tranchées (manque de ravitaillement, hygiène déplorable)geurre tranchee- L’inauguration de la guerre sous marine par l’Allemagne

III- L’AFRIQUE DANS LA GUERRE
La participation de l’Afrique dans la grande guerre peut s’établir dans 3 domaines :
- L’effectif militaire
De nombreux africains ont été enrôlé dans les armées de leur métropole. C’est ainsi que de nombreux tirailleurs ont participé à la victoire de la TE.
- Le champ de bataille
L’Afrique a été l’un des terrains de bataille pendant la 1ère guerre mondiale. Exemple en Septembre 1914, un violent conflit éclate sur le sol camerounais entre les troupes allemandes et françaises, ce qui va conduire successivement à la prise de Koussérie, de Maroua et de Garoua.
- La contribution matérielle
L’Afrique a participé à un effort de guerre en fournissant de la nourriture et des matériaux divers destinés à la fabrication des armes et des tenues militaires. Des travaux forcés et les corvées ont été imposé aux africains pour accroitre la production des matières premières et des vivres.

CONCLUSION
Causée par l’attentat de Sarajevo, la 1ère GM commence en 1914 et s’achève en 1918. Débutée en Europe, cette guerre s’étendra dans le monde et aura des conséquences sur tous les plans.