Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESLes problèmes de la pollution industrielle
Première
A & C & E & D & TI
Géographie
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
La pollution est la dégradation du milieu naturel par des substances chimiques ou des déchets industriels. La pollution industrielle reste la plus célèbre et la plus dangereuse de toutes les formes de pollution, car ses conséquences touchent même les régions non industrialisées. Ce type de pollution s’aggrave et prend des proportions alarmantes, c’est pourquoi la Communauté Internationale s’active à trouver des solutions adéquates pour limiter ses dégâts et empêcher à la planète d’être endommagée.

I-LES TYPES DE POLLUTION INDUSTRIELLE
Les usines rejettent souvent dans la nature des déchets de toute sorte qui produisent plusieurs types de pollution. Parmi celles-ci on peut citer :
-La pollution de l’air
Les fumées rejetées par les usines contiennent des gaz toxiques tels que le dioxyde de soufre. Ces acides suspendus dans l’air retombent sous forme de pluies acides. A cela s’ajoute l’émission des gaz toxiques comme le Co2 et le monoxyde de carbone qui vont détruire la couche d’ozone.
-La pollution du sol et de l’eau
Elle provient du rejet dans le sol et dans l’eau des déchets tels que les eaux usées industrielles, les produits pétroliers, les déchets radio actifs et les détergents. A cela s’ajoutent les pluies acides qui polluent les sols et les étendues d’eau.
-La pollution sonore ou acoustique
Celle-ci se rencontre surtout dans les zones à forte concentration industrielle. C’est le cas des bruits des scieries, des industries de fabrication des bateaux.
A ces formes de pollution, il convient de relever qu’il existe des pollutions locales ou ponctuelles (une ferme avicole industrielle), des pollutions régionales (une élévation de poussière en ville par rapport aux régions rurales), des pollutions de grande extension géographique telles que les pluies acides et la pollution affectant l’ensemble du globe (le réchauffement de l’atmosphère qui est lié aux gaz à effet de serre rejetés par les industries).

pollution de l airPollution de l’air
pollution de l eauPollution de l’eau
pollution du sol Pollution du sol

II- LES CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION INDUSTRIELLE
Les eaux usées industrielles, les fumées et les débris toxiques perturbent le cycle de l’azote dans le sol et provoquent la montée en surface de sels avec pour conséquence la stérilisation des sols.
Le déversement des produits pétroliers dans la mer provoque le déséquilibre de la composition de l’eau des fleuves et des mers, la disparition de la flore et de la faune aquatique avec une incidence sur la chaine alimentaire. En outre on peut enregistrer des pertes en vies humaines dues à la consommation des espèces intoxiquées.
Les gaz rejetés dans l’air détériorent la couche d’ozone avec la conséquence de l’augmentation des maladies de la peau et des cancers. Ces derniers sont également à l’origine de l’augmentation de la température de la planète. En outre la poussière issue des carrières et des scieries accroit les maladies des voies respiratoires. De même, les pollutions ont un impact socio-économique important (dépenses de santé, réduction des récoltes).

consequences pollution de l airConséquence pollution de l’air
consequences pollution de l eauConséquence pollution de l’eau
consequences pollution des l eauConsequence pollution du sol

III- QUELQUES SOLUTIONS POUR COMBATTRE LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES
Les solutions ne sauraient se limiter à la seule pollution industrielle mais doivent s’étendre à toutes les agressions sur l’environnement. Ces solutions se résument aux actions sur le climat, la forêt et par une prise de conscience générale de la population (confère leçon 8).

C0NCLUSION
Il serait utopique d’envisager une élimination complète de toutes les formes de pollution. Mais on peut au moins les contenir et les ramener à des niveaux raisonnables. La protection de l’environnement est une nécessité, un impératif qui concerne toute l’humanité. Tous les pays doivent s’y impliquer et davantage les pays industrialisés qui sont les plus grands pollueurs du monde (USA, Chine)