Vous êtes ici : AccueilCLASSESDescription de l’architecture d’un système informatique (début)
Terminale
D & C
Informatique
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Situation problème

Votre frère ainé, étudiant en informatique de l’université de Dschang aime s’exprimer dans un langage difficilement accessible. Durant le repas en famille, dit ceci à votre cadet : « peux-tu me rapporter mon système d’information se trouvant dans ma chambre stp ? »
Une fois dans sa chambre votre cadet y trouve, un ordinateur portable, un téléviseur, un téléphone Android, un livre et un modem wifi, ne sachant pas ce que s’est un système d’information vous fait appelle pour une éventuelle aide.

Consigne
1. Expliquez-lui ce qu‘est un système d’information
2. Peut-on parler de système d’information pour les objets sus-cités ? expliquer

I. Quelques définitions

Système d’exploitation : Ensemble de programmes qui contrôle et coordonne l’utilisation des ressources de l’ordinateur;
Logiciel : Ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique ;
Pilote : c’est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique ;
Périphérique : Appareil que l’on peut connecter ou intégrer à un ordinateur pour compléter ses fonctions ;
RAM : Random Access Memory; c’est la mémoire informatique dans laquelle peuvent être enregistrées les informations traitées par un appareil informatique ;
CPU : Central Processing Unit; désigne la plupart du temps le processeur d'un ordinateur.
BIOS : de l'anglais Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations de base, lors de sa mise sous tension.

II. Généralités sur les systèmes d’information

II.1. Définition

En fonction du rôle du système d'information (SI) nous pouvons le définir comme ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information, en général grâce à un réseau d'ordinateurs.
En fonction des composants, nous pouvons dire que Le SI est un ensemble de ressources humaines, matérielles et immatérielles permettant de coordonner les échanges et les activités d’une organisation;
a) Les ressources humaines ensemble d’Hommes qui conçoivent et font évoluer le SI
b) Les ressources matérielles englobent tous les dispositifs physiques et toutes les machines qui servent au traitement de l’information.
• Les supports de stockage (tels que le papier et les disques magnétiques ou optiques)
• Les réseaux de télécommunications (tels que le téléphone et l’internet)
c) Les ressources immatérielles ou logicielles constituent l’ensemble des instructions de traitement de l’information.
• Les logiciels de base : les programmes qui gèrent et commandent le matériel informatique tels que les systèmes d’exploitation.
• Les logiciels d’application : les programmes destinés à un traitement particulier requis par l’utilisateur tels que le programme de la gestion de la paie, de la facturation et la comptabilité…
• Les procédures : les consignes d’exploitation destinées aux utilisateurs d’un système d’information et expliquant les modalités de fonctionnement.

II.2 Les types de système d’information

Le SI a pour intérêt de traiter les données initialement récolter afin de produire les informations utiles au management de l‘entreprise. Il permet de contrôler l‘évolution de l‘entreprise, détecte les anomalies et dysfonctionnements afin de prendre les décisions proactives.
L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié, pour cela, nous distinguons 3 types de systèmes d’informations :

II.2.1 Les systèmes informatiques personnels

Un système informatique est dit personnel lorsqu’il a pour but de rendre des services uniquement à celui qui le possède. Ils peuvent comporter différents matériels connectés de manière permanente ou non parmi lesquels : des ordinateurs, tablettes, imprimante, scanner, modem, switch, box internet…

II.2.2 Les systèmes informatiques d’organisation

Les systèmes informatiques d’organisation sont hébergés au sein des organisations telles les entreprises, les associations, les administrations… et ont pour but d’offrir une multitude de service. Ils comprennent un certain nombreux de composants tels que les serveurs de données, les serveurs d’applications, les capteurs, les systèmes distribués, le Cloud…

II.2.3 Les systèmes informatiques de contrôle-commande

Un système informatique de contrôle-commande (SNCC, ou DCS pour distributed control system en anglais) est un système de contrôle d'un procédé industriel doté d'une interface homme-machine pour la supervision et d'un réseau de communication numérique.
systeme informatique de contole et commandeCes systèmes sont généralement plus complexes que les précédents. En général, ils reçoivent des données relatives à l’état d’un procédé extérieur via des capteurs traite ces données puis en fonction du résultat agissent sur un procédé extérieur via un actionneur. C’est l’exemple des robots
systeme informatique de contole et commande gestion reseau routier

III Les logiciels composant le système d'information

En fonction du domaine d’activité (commercial, conception, ressources humaines, juridiques…) de l’organisation, nous pouvons distinguer pour un système d’information globalement 3 (trois) types de logiciel

III.1 L’ Enterprise Resource Planning (ERP)

L’ Enterprise Resource Planning (ERP) sont des logiciels qui regroupent les données de tous les départements d’une entreprise, à savoir la finance, la vente, etc., afin d’optimiser la productivité de l’entreprise. En centralisant les données, cela permet d’établir des prévisions plus pertinentes, prendre des décisions en accord avec l’état actuel de la société.
Ainsi un ERP, est un logiciel de planification des ressources de l’entreprise et a vocation à traiter différents pôles de l’entreprise :

III.2 Les logiciels métiers

Ce sont des logiciels qui ne sont pas conçus par l’organisation, mais par un éditeur spécialisé sur un métier et dont les modes de fonctionnement correspondent aux meilleures pratiques constatées à un moment donné chez les plus performants dans le domaine d’activité de l’organisation.

III.3 Les logiciels spécifiques

Tous les autres logiciels qui n’appartiennent pas à la classe précédente sont dits spécifiques, conçus par l’organisation elle-même, ils sont introuvable sur le marché. On rencontre dans ce domaine les logiciels de calcul de coûts, de la facturation…