Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESLa première guerre mondiale
Première
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Famille de situation : Les conflits
Catégorie d’action : Prévention et règlement des conflits
Module N°III : Le monde en proie aux crises et aux guerres
Chapitre N°IV : La Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929
Leçon N°11: La première guerre mondiale
Notions : Front, guerre de mouvement, guerre de position, armistice
Prérequis : Les rivalités entre les puissances européennes
Durée : 2 heures

Exemple de situation : Affrontement entre deux camarades
Exemple d’action : Les séparer
Formulation de la justification : Cette leçon permet à l’apprenant d’installer les ressources pour résoudre pacifiquement ses différends et devenir un artisan de paix

Introduction

La première guerre mondiale est la conséquence logique d’une série de tensions qui a jonchée la vie de la Communauté Internationale depuis la fin du XIXème siècle. Elle éclate le 04 Aout 1914 et se transporte dans le reste du monde. Elle s’achève en 1918 par la victoire des Alliés après l’entrée en guerre des USA.

I Les causes de la première guerre mondiale

I.1 Les causes lointaines

• Sur le plan économique
L’Allemagne est la première puissance de l’Europe. Elle fait perdre à l’Angleterre le monopole du marché européen et étend son commerce dans les colonies d’Asie et d’Afrique menaçant ainsi les intérêts français et anglais.
• Sur le plan politique
On assiste à la formation de deux blocs ; la Triple Alliance ou Triplice (Allemagne, Autriche Hongrie et l’Italie) et la Triple Entente (France, Grande Bretagne et Russie). Ces 2 blocs s’affrontent sur plusieurs questions en l’occurrence à propos de l’Alsace Lorraine et dans les Balkans.
D’autres heurts embrasent le monde tels que :
• La rivalité franco- anglaise au Soudan (crise de Fachoda),
• La rivalité anglo-allemande en Afrique Australe et Orientale,
• La rivalité franco-allemande au Maroc (coups de Tanger et d’Agadir)
• La rivalité franco-italienne en Tunisie.

Le Pangermanisme : doctrine selon laquelle les allemands sont des êtres supérieurs qui doivent dominer les autres

Le Pangermanisme se répand de plus en plus. Il est aussi à l’origine d’un sentiment nationaliste inégalé qui aspire à achever la réunification des terres allemandes.

• Sur le plan militaire
C’est la course aux armements. L’Allemagne devient la deuxième puissance navale du monde après les USA.

II.2 La cause immédiate

Le 28 Juin 1914, le prince d’Autriche Hongrie François Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un étudiant serbe nommé Prinzip qui appartient à l’organisation secrète la main noire. Les officiers serbes semblent compromis dans la préparation de cet attentat. L’Autriche soutenue par l’Allemagne envoi un ultimatum à la Serbie lui demandant d’ouvrir une enquête pour éclairer cet assassinat. Face au refus de la Serbie soutenue par les russes, l’Autriche lui déclare la guerre. Pour soutenir son allié autrichien l’Allemagne déclare la guerre à la Russie et à la France. Ainsi, les alliances entrent en jeu et on s’achemine ainsi vers un conflit mondial.

II Les phases et les caractéristiques de la guerre

1-La première phase

Pendant cette phase, l’Allemagne obtient des victoires éclatantes grâce à la guerre de mouvement. La Belgique est occupée le 2 Septembre, les allemands sont aux portes de Paris. Mais subissent une résistance lors des batailles de la Marne et de Verdun. Celles-ci ne furent remportées par aucun des belligérants. Mais la France et l’Angleterre sont sauvées de la destruction et d’une invasion totale.
Entre 1914 et 1916, le Japon et l’Italie entrent en guerre aux cotés des puissances de l’Axe. Pendant cette période, on passe de la guerre de mouvement à la guerre de position ou guerre des tranchées. C’est une nouvelle technique de combat où les troupes se terrent dans les fossés échelonnés sur plusieurs lignes.
En 1916, les allemands lancent une grande offensive. C’est le cas du front Oriental où les troupes austro-allemandes occupent la Pologne et la Lituanie. Cette première phase s’achève par un fait marquant, celui du retrait de la Russie en Mars 1917.

La guerre de mouvement : stratégie militaire utilisant des déplacements rapides et efficaces pour remporter une bataille.

II.2 La deuxième phase

Celle-ci est marquée par l’entrée en guerre des USA le 2 Avril 1917 aux cotés de la Triple Entente. En effet, pour arrêter la guerre sous-marine qui nuit au trafic maritime et qui empêche la France et la Grande Bretagne de rembourser les emprunts, les USA déclarent la guerre à la Triple Alliance et placent leur intervention sous le signe de la « guerre de droit » contre la « barbarie ».
Cette intervention, quoique tardive est très efficace. En effet, les Américains disposent non seulement des moyens militaires impressionnants mais aussi d’un soutien psychologique et financier qui vont permettre à la Triple Entente de voler de victoire en victoire.
Le 30 Octobre 1918, les troupes austro-allemandes sont battues sur tous les fronts.
Le 11 Novembre 1918, l’Allemagne signe de Rethondes sanctionnant ainsi la fin de la guerre.

Armistice : traité de paix signé entre les belligérants

Cette guerre se caractérise par :
• L’utilisation des armes sophistiquées (canons à gros calibre, des mortiers, des grenades, des chars d’assaut et les premiers combats aériens).
• La pénible vie quotidienne des soldats dans les tranchées (manque de ravitaillement, hygiène déplorable)
soldats tranchee• L’inauguration de la guerre sous-marine par l’Allemagne

III- Les conséquences de la guerre

III.1 En Europe

• Sur le plan démographique
Les pertes en vies humaines sont énormes ; plus de 10 millions de morts, plus de 20 millions d’invalides, des milliers d’orphelins et de veuves. On assiste aussi à la diminution du taux de natalité.
• Sur le plan économique
La première guerre mondiale a mis fin à l’hégémonie économique de l’Europe sur le reste du monde. De plus le franc français, le Mark et la livre sterling perdent de leur valeur. En outre l’activité économique de l’Europe est en baisse car, de nombreuses villes, infrastructures (routes, ponts, aéroports, chemin de fer) et usines ont été détruites.
La production agricole et industrielle subie une nette régression. La dette extérieure de l’Europe augmente et la rend débitrice envers les USA et le Japon.
• Sur le plan moral et social,
Le monde constate que la civilisation dont se ventent les Européens n’est qu’une couche de vernie qui voile leur faiblesse et leur barbarie.
L’Allemagne et ses alliés sont responsables d’avoir plongé le monde dans l’atrocité qui a suscité de graves crises psychologiques.
• Sur le plan politique,
Cette guerre a entrainé la chute de 4 empires (Allemand, Ottoman, Austro-hongrois et Russe). La carte de l’Europe se trouve profondément modifiée avec la naissance de nouveaux Etats tels que l’Autriche, la Hongrie, l’Estonie, la Lituanie etc. Enfin, on observe la victoire des démocraties sur les dictatures.

III.2 Dans le reste du monde

• L’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon se partagent les colonies allemandes du pacifique.
• L’Amérique latine, le Japon, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et les USA sortent plus prospères d’un conflit qui a favorisé leur économie au détriment de l’Europe endettée et appauvrie.
• Les USA et l’URSS qui n’ont pas de colonie cherchent à s’implanter dans le monde sous la forme économique et idéologique.
• En Afrique, on assiste à la naissance des mouvements sociaux importants qui dénoncent les nombreuses pertes en vies humaines subies par les tirailleurs.
• L’Allemagne perd toutes ses colonies qui sont confiées à la SDN et placées sous le mandat de la France (Togo, Cameroun), anglais (Togo, Cameroun et Tanganyika), de la Belgique (Rwanda et Burundi), et de l’Union sud-africaine (Namibie).
• L’émancipation sociopolitique ; l’élite intellectuelle africaine n’est pas restée sourde à la réaffirmation du droit des peuples à disposer d’eux même. La défaite turque sensibilise le monde islamique de l’Afrique. Pour la première fois, le mot indépendance est prononcé à la conférence internationale tenue à Versailles

Conclusion

Née de l’incapacité des États européens à dialoguer pour résoudre leurs différends, la première guerre mondiale qui se voulait courte et rapide a finalement duré 4 ans et causé d’indicibles souffrances à l’humanité. Revenus à la raison, les protagonistes vont décider de mettre fin à cette barbarie en signant de nombreux traités.